Vous vous êtes certainement déjà
rendu compte de la "guerre" des principes généraux
aux échecs. Ce qui est bon ici, devient mauvais là
et vice et versa. Avec les pions c'est encore pire puisque les forces
et les faiblesses des fantassins dépendent surtout d'autres
considérations que les seuls pions. Dans le cas des pions
doublés, nous avons l'exemple suivant :
1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 La Nimzo-Indienne
4.a3 Fxc3+ 5.bxc3 0-0 6.f3 b6! Si les Noirs n'anticipent
rien et se développent "normalement" par, 6...d6 7.e4
Cbd7 8.Fd3 le centre blancs deviendrait indestructible.
7.e4 Ce8! Combine l'attaque du pion c4 et la défense
de l'aile-roi en libérant la poussée ...f5.
8.Fd3 Fa6 9.Ce2 Cc6! Et les Noirs exerceront une grande
pression sur c4 après ...Ca5.
Voici maintenant une jolie partie avec la même ouverture,
les pions y jouant aussi un grand rôle, et le tout, clôt
par une belle attaque.
Gligoric,S - Larsen,B E43
La Havane, 1967
1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 4.e3 b6 5.Fd3 Une sous variante.
Comme souvent dans ce cas, l'adversaire ne "cherche" pas la "meilleure"
suite, mais simplement un "bon coup". Larsen redoutait surtout 5.Cge2!
Fa6 6.Cg3
5...Fb7 6.Cf3 Ce4!? Le théorie n'aime pas beaucoup se
coup. 6...c5 ou 6...OO 7.OO d5.
7.0-0 f5!? Une recherche personnelle de Larsen. On connait
; 7...Cxc3 8.bxc3 Fxc3 9.Tb1 Fa5 10.Fa3 (10.e4!?) 10...d6 11.c5!
OO 12.cxd6 cxd6 13.e4 et de bonnes compensations. (Denker-Fine NY
1944) et 7...Fxc3 8.bxc3 Cxc3 9.Dc2 Fxf3 10.gxf3 Dg5+ 11.Rh1 Dh5
12.Tg1 Dxf3+ 13. Tg2 f5 14.Fa3 avec une forte attaque. (Keres-Spassky
1965)
8.Fxe4?! fxe4 9.Cd2 Fxc3 10.bxc3 0-0! 10...Dg5 11.Fa3
Ca6 12.c5 h5?! 13.De2 Dg4 14.f3 exf3 15.Cxf3 0-0-0 16.h3 Dg3 17.Ce5±
11.Dg4 Tf5! Les Blancs sont devant quelques problèmes
; Comment vont-ils procéder pour mettre leur Fou en jeu ? Le pion
c4 ne va-t-il pas constituer une faiblesse ? Le prochain coup est
sans doute le meilleur.
12.d5!? 12.Cxe4?? h5!-+ Une des idées de 11...Tf5!
12...Tg5 13.Df4 exd5 14.cxd5 Fxd5 15.c4 Fc6! La case
c6 n'est pas indispensable pour le Cavalier. Pion et Fou se défendent
mutuellement. 15...Fe6!? 16.Dxe4 Cc6 Ici, Larsen pense que l'avancée
du pion "f" donne des perspectives d'attaque aux Blancs.
16.Cxe4 Tg6 17.Fb2 Ca6 Les Noirs ont un avantage microscopique,
du fait de la faiblesse des pions de l'aile-dame. Les Blancs devraient
jouer 18.Cg3 Dg5 19.Dxg5 Txg5 même si maintenant c4 est une belle
cible. *** Notez que les Blancs n'ont pour l'instant aucun objectif
d'attaque! La Df4, sur la dangereuse colonne semi-ouverte "f", n'est
pas le mieux placée. Désirant maintenir le Cavalier en poste, les
Blancs commettent maintenant un coup de pion malheureux.
18.f3? 18.Cg3 Dg5 19.Dxg5 Txg5
18...Cb4!
Les Noirs commencent leur attaque ! La menace ...Cd3 ne semble
pas casser des briques, et pourtant...
19.Fc3 ... le naturel 19.Tfd1 ne va pas à cause de 19...Df8
et 19.Cf2 non plus à cause de 19...De7 et dans les deux cas, le
pion "f3" est en danger.
19...Cd3 20.Df5 Dh4!! Bon là, c'est du "haut-niveau",
ici Larsen dit que s'il n'avait pas vu le 25eme coup noir, il aurait
joué 20...De7 21.Cf6+ gxf6 22.Dxd3 avec une partie à peu près égale,
même si les pions blancs à l'aile-dame sont toujours faibles.
21.Cf6+ 21.Tad1 Cc5 22.Cxc5 Tf8! donne une attaque décisive.
21...gxf6 22.Dxd3 Th6! Toujours la même idée, forcer
l'adversaire à affaiblir ses pions. Ici, tactiquement, il fallait
jouer ce coup maintenant, sinon les Blancs se défendent par Fe1-g3
!
23.h3 Rf7! Laisse la place ! Les Blancs n'ont plus de
bonne défense. Seul 24.Dd4 Dg5 25.Df4 Dxf4 26.exf4 Th5, la finale
est désespérée. La majorité de pions blancs sur l'aile-roi ne vaut
pas grand-chose, alors que sur l'aile-dame, les Noirs ont deux pions
"passés-liés".
24.Tf2? 24.Dd4 Dg5 25.Df4 Dxf4 26.exf4 Th5
24...Tg8 25.Rf1
Le Roi de Gligoric tente de fuir, mais...
25...Txg2! ... Surprise !! Sans cette "pointe", les
Blancs s'en sortent ; 25...Thg6? 26.Dd4!
26.Txg2 Dxh3 Avec 3 menaces ! ...Dxf3+ ; ...Fxf3, et
...Tg6 et les Blancs n'ont pas "un coup" pour tout défendre. Il
est important que la Dh3 défende "d7" dans la variante ; 27.Rg1
Fxf3
27.e4 Tg6 Les Blancs abandonnent à cause de, 28.De2
Dh1+ 0-1
Voir la seconde partie, Les pions et
les pièces
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