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Lightning, blitz, semi-rapide et système Fischer

La cadence habituelle du jeu en tournoi de haut niveau est actuellement de, 40 coups en 2 heures, suivit de 20 coups en 1 heure, plus 30 minutes pour conclure la partie (la FIDE tente actuellement de remplacer cette cadence par une plus rapide: ).

Si vous décidez de participer à un tournoi à cadence normale en France, le rythme sera sûrement de 40 coups en 2 heures et 1 heure au finish. Ce qui donne des parties d'échecs de 6 heures au maximum et une moyenne de 3 minutes par coup pour les 40 premiers coups. Un tournoi se joue au minimum en 7 rondes (parties) et parce qu'il n'est pas aisé à tout le monde de pouvoir consacrer une semaine à sa passion (travail, famille, etc.) que sont nés d'autres cadences de jeu.

Le BLITZ

Avant l'arrivée de l'Internet, un Blitz c'était le plus souvent 5 minutes par joueur et pour toute la partie, depuis, c'est 3 minutes. Le Drame et l'injustice du Blitz est que même dans une position gagnante on peut perdre au "temps" et bien souvent, lorsque les deux joueurs n'ont plus quelques secondes pour finir la partie, sur l'échiquier, cela devient vite du n'importe quoi sans beaucoup de rapport avec le jeu d'échecs. Le côté bénéfique du Blitz est qu'il vous obligera à prendre des décisions rapides, vous aidera à développer votre intuition, à gérer votre temps correctement et après quelques bonnes séances endiablées, vous vous serez forgé des nerfs d'acier !

Le BULLET ou LIGHTNING

La grand mode sur Internet c'est de jouer des parties en 1 minute chacun ! Si pour beaucoup de joueurs de tournois « sérieux », jouer une partie d’échecs en 1 minute, semble une aberration, il faut quand-même reconnaître que cette cadence de jeu prend chaque jour un peu plus d’ampleur sur Internet. A la différence des parties en 2, 3, voire 5 minutes, le 1 minute exige une pratique particulière qu’il est nécessaire de bien connaître pour obtenir de bons résultats. A tel point qu’il n’est pas rare de rencontrer des Maîtres Internationaux qui, ignorant encore les techniques de ce rythme de jeu, peinent à dépasser les 1700-1800 Elo !

Il est important de signaler que le revers de la médaille du Blitz et du Bullet est :
'A haute dose, ils détruisent votre jeu !' A force de jouer très rapidement vous perdez peu à peu la profondeur du jeu d'échecs. Votre vision se fait de plus en plus tactique et vous prenez l'habitude de limiter vos coups aux menaces immédiates. Ainsi, avec le temps, vous devenez un bluffeur qui ne joue plus qu'à l'intuition. Je précise cependant que cette remarque s'applique principalement aux joueurs qui se limitent à jouer sur Internet. Par contre, ceux qui participent à des tournois classiques et jouent régulièrement en parties longues, tireront sans aucun doute de nombreux profits du Blitz et du Bullet. Prises de décisions rapides ; Calculs tactiques accélérés ; Bonne gestion du manque de temps ; Bonne réaction aux surprises dans l'ouverture, etc.

Le SEMI-RAPIDE

Un Blitz avec plus de temps !? Habituellement 25 ou 30 minutes par joueur et pour toute la partie. Garde les avantages du Blitz tout en limitant ses inconvénients !

Le SYSTEME FISCHER

Inventé par le légendaire Champion du Monde 1972, Bobby FISCHER ! Ce système résout tous les problèmes ! L'idée de rajouter du temps à chaque coup joué est géniale et grâce aux pendules électroniques, les possibilités de paramétrer le temps de jeu sont infinies ! Robert James Fischer. Champion du monde 1972.Oublié les parties gâchées par le manque de temps. Le jeu peut garder sa profondeur et ses motifs stratégiques. Les temps couramment utilisés au système Fischer (sur Internet) sont, le 3 minutes + 2 secondes par coup, le 2' + 2", le 5 + 3. On rencontre aussi le zéro minute + 1 seconde par coup, sympathique pour les théoriciens des ouvertures.

Lors du championnat du monde de l'année 2000, on utilisa le système Fischer en semi-rapide pour les éliminatoires et les tie-break : 2 parties en 25 minutes + 10 secondes, puis 2 parties en 15' + 10" et enfin, en cas d'égalité, un blitz 5' + 10" pour les blancs, avec l'obligation de gagner et 4' + 10" pour les noirs mais où la nulle suffit pour gagner!?

Le système Bronstein est une variante du système Fischer, conservant le même principe d'ajout de temps, mais par contre il ne permet pas de dépasser le temps initial.

Voyons maintenant quelques exemples personnels, tous sur le thème du Gambit Blackmar-Diemer.

Reyes 1964 - Scipio 2009
FICS Internet, 2' + 12"

1.d4 Cf6 2.Cc3 d5 3.e4 dxe4 4.f3 exf3 5.Cxf3 (2'52") 5...e6 (1'50") 6.Fg5 Fb4 ?! 7.Fd3 (3'10") 7...Cc6 8.OO (Mon premier coup hors théorie) 8...Cxd4 9.Ce5 (9.Ce4 !?) 9...Fxc3 10.bxc3 Cf5 11.g4 (1'45") 11...Ce7 ? (1'05) 11...Dd5! avec un jeu pas clair. 12.De1 Ced5 13.Td1 Fd7 14.Fc1 ! OO 15.Dh4 (0'58") 15...De7 (1'32") Les noirs sont maintenant en avance au temps, mais la position est avantageuse pour les blancs qui ont une belle attaque. 16.g5


Après 16.g5

16...Dc5+ 17.Rg2 Fc6 18.Cxc6 Dxc6 19.Tf3 (1'03") 19...Cxc3 ?! (1'07") 20.gxf6 h6 21.Fxh6 g6 ?? 22.Fg7 ! Abandon.

A la différence du Blitz, nous pouvons voir au travers de cette courte partie, les avantages du système Fischer. La partie a gardé un contenu, les joueurs peuvent investir de longues secondes sur un coup et ce à plusieurs reprises. Il est possible de prendre le temps de s'orienter, de calculer loin, de changer de plan et/ou de se remettre d'un coup choc de votre adversaire !

Reyes - Dac 2129
FICS Internet, 5' + 4"

1.d4 Cf6 2.Cc3 d5 3.e4 dxe4 4.f3 exf3 5.Cxf3 e6 6.Fg5 Fe7 ! 7.Fd3 OO 8.OO Cbd7 9.De1 h6 ?! 10.Dh4 ! hxg5 11.Cxg5 Te8 12.Tae1 c5 13.Fh7+ Rf8


Après 13...Rf8

14.Txe6 ?! (Dommage, il y avait mat en 4 coups par : 14.Fg6 ! Fd6 15.Dh8+ Re7 16.Txe6+ fxe6 17.Dg7++) 14...cxd4 15.Cd5 ?! (Ici aussi, 15.Fg6 ! et mat en 4 !) 15...Da5 16.Fe4 (Tiens... 16.Fg6 ! est toujours le bon coup :o) 16...Ch5 17.Dxh5 Cf6 18.Dh8+ Cg8 19.Txf7 ++) 16...Rg8 17.Cxe7+ (Le mat en 5 commence par, 17.Cxf6+...) 17...Txe7 18.Txe7 Cf8 19.Cxf7 Abandon.
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Reyes - "Computer" Snafu 1832
FICS Internet, 11' + 9"

1.d4 Cf6 2.Cc3 d5 3.e4 dxe4 4.f3 exf3 5.Cxf3 Fg4 6.h3 Fd7 ?! (Ce coup bizarre est de Rittenhouse, mais l'Ordi. ne le sait pas... 7.Fd3 (Tim Sawyer recommande, 7.Fg5! mais là, c'est moi qui ne le savais pas...) 7...Fc6 8.OO e6 9.Fe3 Fb4 ?! (9...Fe7 !) 10.Ce5 OO 11.De2 Fxc3 12.bxc3 Fe4 13.Fg5 Fxd3 14.cxd3 (A force de vouloir tout échanger, seuls les blancs restent développés.) 14...h5 ?! 15.Fxf6 gxf6 16.Dxh5 ! (Le mat est imparable !)


Après 16.Dh5 !

16...fxe5 (16...f5 ne change rien à l'affaire.) 17.Tf3 Te8 18.Txf7 Dh4 19.Dg6+ Rh8 20.Dg7++

Les débutants au jeu rapide, semi-rapide et Fischer jouent les yeux rivés sur la pendule. Ils sont prêts à jouer n'importe quel coup qui ne semble pas perdre immédiatement. Un seul remède, jouer, jouer et jouer encore !! Vous perdrez sans doute les premières parties, mais vous vous habituerez au temps. Il est plus important de jouer à un rythme régulier que de jouer vite. Restez concentrés, jouez avec un plan et ce, malgré la cadence. D'un autre côté, si vous investissez plus d'une minute sur un coup, c'est que vous devez avoir une bonne raison !? Surtout ne bâclez pas l'ouverture pour gagner du temps et entrer le plus vite possible dans le milieu de jeu... D'une ouverture ratée il ne faut point espérer !
N'oubliez pas qu'un Blitz 5 minutes c'est 10 minutes de partie, donc utilisez le temps adverse pour élaborer des plans, calculer, découvrir les idées de votre adversaire, etc... Bref, comme dans une partie normale, mais en accéléré !

La méthode d'analyse du Maître International Sébastien LUCE (voir le chapitre sur L'analyse), est aussi valable en Blitz , bien qu'elle soit plus facile à mettre en place avec le système Fischer.

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© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)