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Mieux jouer aux échecs
Le Gambit du Roi (9)
Le contre-gambit Falkbeer, 1.e4 e5 2.f4 d5
1.e4 e5 2.f4 d5 Nous voici dans le contre-gambit Falkbeer. 3.exd5 e4

Analysons, 3...c6 le fameux "contre-gambit Nimzovitch". 4.Cc3

a) 4.dxc6 accepter le pion revient à prendre de gros risques. 4...Cxc6 5.d3 (5.Fb5 e4 6.Cc3 Cf6 avec un très bon jeu noir.) 5...Fc5 6.Cc3 Cf6 7.Cf3 0-0 8.fxe5 Cxe5 avec un clair avantage noir.
b) 4.De2 est réputé pour ne donner aucun avantage aux Blancs. 4...cxd5 5.fxe5

Si, 5.Dxe5+ Fe7 6.Fb5+ (6.Dxg7 Ff6 7.Dg3 Fh4) 6...Cc6 7.Cf3 Cf6 8.Fxc6+ bxc6 9.De2 0-0 10.0-0 Db6+ 11.De3 Te8 12.Dxb6 axb6 et malgré l'échange des Dames la compensation noire pour le pion sacrifié est tout à fait satisfaisante : Paire de Fous, avance de développement, contrôle de deux colonnes. Abergel-Verat, Tournoi de MI, 2000 (0-1 en 29 coups).

5...Cc6 6.Cf3 Fg4 7.Df2 Fxf3 8.gxf3 (8.Dxf3 Cxe5 9.Fb5+ Cc6 10.0-0 Db6+ 11.d4 Cf6 12.De2+ Fe7 13.c3 et les Blancs sont mieux) 8...Cxe5 9.d4 Cc6 10.Cc3 Fe7 (10...g6 11.Ff4 a6 12.0-0-0 Fg7 13.h4 h5 14.Fh3 Cge7 15.The1 0-0 avantage blanc). 11.Ff4 Fh4 (11...a6 12.0-0-0 Ff6 13.h4 h5 14.Fe5 Th6 15.f4 Cge7 16.Tg1 Rf8 17.Fg2 Da5 18.Ff3 b5 Dabo Peranic,R (2330) - Mutapcic,D (2080) 9th Open Bosnjaci CRO, 2003 et maintenant, 19.Cxd5 donne un avantage décisif.) 12.Fg3 Fxg3 13.hxg3 Db6 14.0-0-0 ( voire même 14.Cxd5 Dxb2 (14...Da5+ 15.Cc3 ou 14...Dd8 15.Fc4) 15.De3+ Cge7 16.Td1 0-0-0 17.Fh3+ f5 18.Cxe7+ Cxe7 19.0-0 The8 20.d5 (20.Tfe1 Db6) 20...Cxd5 21.Dxa7 Db6+ 22.Dxb6 Cxb6 23.Fxf5+ avec un clair avantage.) 14...0-0-0 15.Dd2 f5 16.Df4 Cge7 17.Cb5 avec un clair avantage blanc.

4...exf4 Cette transposition force pratiquement le retour dans une variante du gambit du Roi accepté.

a) 4...Fb4 5.Cf3 Fxc3 6.dxc3 e4 7.Ce5 cxd5 8.Fb5+ est en faveur des Blancs (Rubinstein).
b)
4...cxd5 et les Blancs conservent leur avantage matériel et ont de meilleures perspectives. Par exemple : 5.fxe5 d4 6.Ce4 Dd5 (6...Cc6 7.Cf3 Dd5 8.Cf2 Ff5 9.Fd3 Fg6 10.0-0 avec un clair avantage blanc.) 7.Fd3 (moins bon est, 7.De2?! Cc6 8.Cf3 Fg4 9.c4 dxc3 10.bxc3 0-0-0 avec un jeu noir actif. Cheremisin-Kantorovich, Moscou 1965.) 7...Cc6 8.De2 Ch6 9.Fc4 Da5 10.Cf3 Fg4 11.Cd6+ avec un clair avantage blanc.

Après 4...exf4, 5.Fc4 est incorrect à cause de, 5...Dh4+ 6.Rf1 f3.

On peut cependant envisager de jouer, 5.d4!? Dh4+ (5...Fd6 6.Fc4 Cf6 7.De2+ De7 8.dxc6 (8.Dxe7+ Rxe7 9.Cge2 Ff5 10.0-0 avec initiative blanche.) 8...Cxc6 9.Cb5 Fb8 10.c3 avec un léger avantage blanc.) 6.Re2 Fg4+ (6...cxd5 7.Cf3 Fg4 8.Cxd5 Fxf3+ 9.gxf3 Fd6 10.De1 Dh6 (10...Dxe1+ 11.Rxe1 Cc6 12.c3 g5 13.h4 avec un clair avantage blanc) 11.Rd1+ Rf8 12.Fxf4 Fxf4 13.Db4+ Dd6 14.Dxb7 Ce7 15.Cxf4 Dxf4 16.Fd3 Dxd4 17.Te1 avec un avantage blanc décisif.) 7.Cf3 Fd6 8.De1 Dxe1+ 9.Rxe1 Cf6 10.Ce5 avec une position à peu près égale.

Avant Falkbeer, on a tenté, 3...Fc5 mais après, 4.Cc3 ! les Blancs ont également une position avantageuse.

3...Dxd5 est incorrect, à cause de, 4.Cc3 De6 5.fxe5 Dxe5+ 6.Fe2 Fg4 7.d4 Fxe2 (7...De6 8.Dd3 c6 9.Ff4 Cf6 10.0-0-0 avec un clair avantage blanc) 8.Cgxe2 Dd6 9.Ff4 avec un clair avantage blanc.

Revenons à la variante principale du contre gambit Falkbeer. 4.d3 est sans aucun doute le meilleur coup. Il fut joué pour la première fois dans une partie Steinitz-Gruber, Londres, 1872. 4...Cf6

4...exd3 cette prise favorise les Blancs. 5.Dxd3 (5.Fd3 est aussi possible, mais le coup du texte semble donner les meilleurs résultats.) 5...Cf6 6.Cc3 Fe7 (6...Fc5 7.Fd2 0-0 8.0-0-0 Cbd7 9.g3 Cb6 10.Fg2 Fg4 11.Cf3 Cbxd5 12.h3 Cxc3 13.Dxc3 Fxf3 14.Fxf3 Dd6 15.Db3 avec un clair avantage blanc) 7.Cf3 0-0 8.Fe3 avec l'idée 9.0-0-0 et un clair avantage blanc.

4...Dxd5 est une autre possibilité noire, qui selon les époques est plus ou moins appréciée. 5.De2 Cf6 6.Cd2 Fg4 (6...Ff5 7.dxe4 Fxe4 (7...Cxe4 8.g4) 8.g4 Fe7 9.Cxe4 Dxe4 (9...Cxe4 10.Fg2 Da5+ 11.Rf1 Cd6 12.Fd2 avec l'idée 13.Te1 et un avantage blanc décisif) 10.Fg2 Dxe2+ 11.Cxe2 c6 12.g5 Cfd7 13.Fd2 avec un clair avantage blanc. 7.Cgf3 Fxf3

a) 7...e3 8.Dxe3+ Fe7 9.Ce4 avec un clair avantage blanc.
b) 7...Ff5 8.dxe4 Cxe4 (8...Fxe4 9.Cg5 Fb4 10.c3 avec un clair avantage blanc) 9.g4 avec un clair avantage blanc.
c) 7...Cc6 8.dxe4 Dh5 (8...Dc5 9.c3 0-0-0 10.Cb3 Dh5 11.Fd2 avec un clair avantage blanc) 9.Db5 0-0-0 10.Dxh5 Cxh5 11.Cc4 Cb4 (11...Fxf3 12.gxf3 Cd4 13.Fd3 Cxf3+ 14.Rf2 avec un clair avantage blanc) 12.Fd3 Cxd3+ 13.cxd3 Fxf3 14.gxf3 Txd3 15.Ce5 Td4 16.Fe3 Tb4 17.Cxf7 Tg8 18.0-0-0 avec un clair avantage blanc.

8.gxf3 e3 9.Ce4 Fe7 10.Fxe3 Ch5 (10...0-0 11.Fg2 avec l'idée 12.0-0 et un avantage blanc décisif) 11.Cc3 Df5 12.0-0-0 Cxf4 13.Dd2 Fg5 (13...Cd5 14.Fh3 Dxh3 (14...De5 15.d4 Dxe3 16.Cxd5 Dxd2+ 17.Txd2 Fd6 18.Fc8 avec un clair avantage blanc) 15.Cxd5 Fd6 16.Ff4 avec un clair avantage blanc). 14.h4 Fh6 15.Fh3 Cxh3 16.Fxh6 gxh6 17.De3+ Rf8 18.f4 avec un léger avantage blanc.

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5.dxe4 Ce coup est la base du système Alapin. En supprimant le pion gênant en e4, les Blancs ont de fortes chances de prendre l'avantage.

5...Cxe4 6.Cf3 Fc5

6...c6 7.Cbd2 Cxd2 (7...Ff5 8.Cd4) 8.Fxd2 Dxd5 (8...cxd5 9.Fc3) 9.Fd3.
6...Fg4 7.Fd3 f5 8.De2 Dxd5 9.Cc3 (9.Cbd2) 9...Fb4 10.Fd2 et les Noirs ont un sérieux retard de développement.
6...Ff5 7.Fe3 (7.Cbd2) 7...c6 8.Fc4 Da5+ (8...b5 9.Fb3 c5 10.d6 c4 11.Dd5 avec un avantage blanc décisif) 9.c3 Cd7 10.dxc6 bxc6 avec un clair avantage blanc.
6...Fe7 7.Fd3 (7.Fc4 0-0 8.Cbd2) 7...Dxd5 8.De2 Cc5 9.Fc4 De4 10.Fe3 Ce6 (10...Fe6 11.Fxe6 Cxe6 12.Cc3 Fb4 13.0-0 Fxc3 14.bxc3 0-0 15.Cd2 Dc6 16.f5 Cc5 17.f6 avec attaque) 11.Cc3 Fb4 12.0-0 Fxc3 13.bxc3 avec attaque.

7.De2 Ff5

7...Dxd5 8.Cfd2 f5 ( 8...Rd8 9.Cxe4 Te8 10.Cbc3 Fb4 11.Fe3 avec un clair avantage blanc) 9.Cc3 De6 ( 9...Dd4 10.Ccxe4 fxe4 11.Cb3 avec un avantage blanc décisif) 10.Cdxe4 fxe4 11.Dh5+ avec un avantage blanc décisif.
7...Ff2+ 8.Rd1 Dxd5+ (8...f5 9.Cfd2 Fh4 10.Cxe4 fxe4 11.Dxe4+ Rf7 12.Fd2 avec un avantage blanc décisif) 9.Cfd2 f5 10.Cc3 Dd4 11.Ccxe4 fxe4 12.c3 De3 (12...Db6 13.Cc4 Dc5 14.Dxe4+ Rf7 15.Ce5+ Rf6 16.Cd3 Td8 17.Fd2 Db6 18.De2 avec un avantage blanc décisif) 13.Dh5+ Rf8 14.Fc4 Dxf4 15.Dd5 avec un avantage blanc décisif.
7...0-0 8.Dxe4 Te8 9.Ce5 f6 10.Fd3 g6 11.Cc3 Cd7 (11...Fg4 12.Cxg4 Txe4+ 13.Cxe4 Fd4 14.Fe3 Fxe3 15.Cxe3 De7 16.0-0-0 avec un avantage blanc décisif) 12.Fd2 Cxe5 13.0-0-0 Ff5 14.fxe5 Fxe4 15.Cxe4 Fe7 (15...Txe5 16.Cxc5 Dxd5) 16.Fc4 Rg7 17.exf6+ Fxf6 18.Cxf6 Rxf6 19.Thf1+ avec un avantage blanc décisif.
7...f5 8.Fe3 Dxd5 9.Fxc5 Dxc5 10.Cc3 De7 11.Cd5 Dd6 12.0-0-0 c6 13.Cc3 Dxf4+ 14.Cd2 0-0 15.Ccxe4 fxe4 16.Dxe4 avec un léger avantage blanc.
7...De7 8.Fe3 Ca6 (8...Cg3 9.Fxc5; 8...Fxe3 9.Dxe3 Cd7 10.Cbd2 Cdf6 11.Cxe4 Cxe4 12.0-0-0 0-0 13.Fd3 avec un clair avantage blanc) 9.Fxc5 Caxc5 10.Cbd2 0-0 11.0-0-0 Ff5 12.Cd4 Df6 13.Cxf5 Dxf5 14.Cxe4 Cxe4 15.Df3 Cd6 16.Fd3 Dd7 17.g4 avec un clair avantage blanc.

8.Cc3 De7

8...0-0 9.Cxe4 Te8 10.Ce5 Fxe4 11.Dxe4 f6 12.d6 Dxd6 (12...cxd6 13.Fc4+ Rf8 14.Dd5 avec un avantage blanc décisif) 13.Fe3 Fxe3 14.Dc4+ avec un avantage blanc décisif.

9.Fe3 Fxe3

9...Cd7 10.Fxc5 Cdxc5 11.0-0-0 avec un clair avantage blanc.
9...Fb4 10.Fd4 Fxc3+ 11.Fxc3 Cxc3 12.Dxe7+ Rxe7 13.bxc3 retombe dans la variante principale.
9...Cxc3 10.Fxc5 Cxe2 (10...Dxe2+ 11.Fxe2 Cxd5 12.0-0-0 Cxf4 13.Fb5+ c6 14.The1+ avec avantage blanc) 11.Fxe7 Cxf4 12.Fa3 Cd7 (12...Cxd5 13.0-0-0 c6 14.Cg5 Cd7 15.Te1+ avec un clair avantage blanc) 13.0-0-0 Fe4 (13...0-0-0 14.Td4 Cg6 15.g4 avec un avantage blanc décisif) 14.Cg5 Fxd5 15.g3 (15.Te1+ ou aussi 15.Fb5 sont jouables) 15...Fxh1 16.gxf4 c5 17.Fc4 Fc6 18.Cxf7 avec avantage blanc.

10.Dxe3 Cxc3 11.Dxe7+ Rxe7 12.bxc3 Et nous en arrivons à la position habituelle du contre-gambit Falkbeer, très importante pour l'évaluation générale de l'ouverture.

12...Fe4 Le coup de Rudolf Spielmann.

On rencontre aussi, 12...Fxc2 13.Rd2 Fg6

a) 13...Ff5 14.Te1+ Rf6 15.Cd4 Fd7 16.h3 g6 17.g4 Te8 18.Fd3 Txe1 19.Txe1 a6 20.g5+ Rg7 21.f5 Rf8 22.f6 avec un avantage blanc décisif.

b) 13...Fa4 14.Te1+ Rf6 (14...Rd8 15.Te4 Fe8 16.Fc4 b5 17.Fb3 Ca6 18.The1 avec un clair avantage blanc. ou 14...Rd6 15.Cg5 Rxd5 16.Te4 Fe8 17.Td4+ Rc6 18.Fe2 Cd7 19.Ff3+ Rb6 20.Tb1+ avec un avantage blanc décisif) 15.Cg5 Ca6 (15...g6 16.Ce4+ Rg7 17.Cc5 avec un avantage blanc décisif) 16.Ce4+ Rg6 17.f5+ Rh6 (17...Rxf5 18.Fd3) 18.g4 g5 19.h4 avec un avantage blanc décisif.

14.Te1+ Rd6 (14...Rd8 15.Cd4 avec un clair avantage blanc) 15.Cd4 h6 (15...h5 16.f5 Fh7 17.Tb1 b6 18.Fe2 h4 19.Tb4 a6 20.Tf1 Cd7 21.Cc2 g5 22.Ce3 Ce5 23.Ta4 a5 24.Cg4 Cxg4 25.Fxg4 Tae8 26.Tc4 avec un clair avantage blanc) 16.Cb5+ Rd7 17.g3 a6 18.Fh3+ Rd8 19.Cd4 Cd7 20.c4 Cc5 21.f5 avec un clair avantage blanc.

13.Cg5 C'est une idée de Glazkov, voulant améliorer la variante de Spielmann : 13.c4 Fxf3 14.gxf3 Cd7 15.Fd3 Rd6 avec égalité, malgré le pion de moins des Noirs.

13...Fxd5

13...Fxc2 14.Rd2 Ff5 (14...Fa4 15.Te1+ Rf8 16.Te4 Fe8 17.Fc4 avec avantage blanc ou 14...Fg6 15.Te1+ Rf6 16.g4 h5 17.f5 Rxg5 18.h4+ Rh6 19.fxg6 f6 20.g5+ fxg5 21.hxg5+ Rxg5 22.Te5+ Rf4 23.Te7 Ca6 24.Fd3 Cc5 25.Tf1+ Rg5 26.Fc2 Tad8 27.Te5+ Rg4 28.Fd1+ Rh4 29.Tf4+ Rg3 30.Tf3+ Rh4 31.Tf4+ Rg3 32.Tc4 b6 33.Tg5+ Rh3 34.Ff3 h4 35.Td4 Tdf8 36.Re3 Te8+ 37.Rf2 Tef8 38.Tg1 Txf3+ 39.Rxf3 Tf8+ 40.Re3 Te8+ 41.Rf4 Rh2 42.Tgd1 Te2 43.T1d2 Txd2 44.Txd2+ Rg1 45.Td4 Rg2 46.Rg4 h3 47.Td2+ Rf1 48.Rxh3 Ce4 49.Tc2 Re1 50.c4 Rd1 51.Th2 Cd6 52.Rg3 Cxc4 53.Th7 Ce3 54.Rf4 Cxd5+ 55.Re5 Ce7 56.Txg7 Cxg6+ 57.Txg6 c5 58.Rd5 Rc2 59.Rc4 Rb2 60.a4 Ra3 61.Tg2 a6 62.Tf2 b5+ 63.axb5 axb5+ 64.Rxb5 1-0 Babionyshev,V-Dolzhikova,O, Kiev, 2000 .) 15.Te1+ Rf8 16.Te5 g6 17.Fb5 c6 18.The1 cxb5 19.Te7 Ca6 (19...Fe6 20.T1xe6 fxe6 21.d6 b6 22.Cxe6+ Rg8 23.Tg7#) 20.Cxf7 Tg8 21.Cd6 avec un avantage blanc décisif, par exemple : 21...Fe6 22.T1xe6 Th8 23.Tf7+ Rg8 24.Tee7 Td8 25.Tg7+ Rf8 26.Tef7#

14.0-0-0 L'égalité matérielle est rétablie, mais les Noirs ont quelques problèmes, par exemple : 14...c6

14...Fxa2 15.c4 b5 16.cxb5 a6 (16...h6 17.Te1+) 17.Rb2 axb5 18.Fxb5 avec un clair avantage blanc.
14...Td8 15.c4 Fe6 16.Txd8 Rxd8 17.Cxe6+ fxe6 18.Fd3 h6 (18...g6 19.h4 ou 19.Te1) 19.Te1 Rd7 20.Te3 Cc6 21.Tg3 avec un clair avantage blanc.
14...Fe6 15.Cxe6 fxe6 (15...Rxe6 16.Fc4+ Rf6 17.g4 g6 18.g5+ Rg7 19.The1 avec un avantage blanc décisif) 16.Fc4 Tf8 (16...Cd7 17.Fxe6 Rxe6 18.The1+ avec un clair avantage blanc) 17.The1 Tf6 18.f5 avec un clair avantage blanc.

15.Fd3 Ca6

15...h6 16.The1+ Rd6 17.Cxf7+ Fxf7 18.Fa6+ Rc7 19.Te7+ Rb6 20.Fxb7 avec un avantage blanc décisif.
15...Cd7 16.c4 Fxg2 17.The1+ Rf6 18.Tg1 h6 19.Ch7+ avec un avantage blanc décisif.
15...Fxg2 16.The1+ Rf8 (16...Rf6 17.Cxh7+) 17.Fc4 Fd5 18.Fxd5 cxd5 19.Txd5 avec un avantage blanc décisif.
15...g6 16.The1+ Rf6 (16...Rf8 17.c4 Fxg2 18.Tg1 h6 (18...f6 19.Cxh7+) 19.Cxf7 avec un clair avantage blanc.) 17.c4 Fe6 (17...h6 18.cxd5 (18.Ch7+)) 18.Ce4+ Re7 19.Cc5 avec un clair avantage blanc.

16.The1+ Rf6

16...Rf8 17.c4 Fxg2 (17...h6 18.cxd5 hxg5 19.dxc6 ou 17...Fe6 18.Cxe6+ fxe6 19.Txe6 Cc5 20.Te5) 18.Td2 h6 19.Ch7+ Txh7 20.Fxh7 Fh3 21.Fd3 avec un avantage blanc décisif.

17.c4

On peut aussi jouer, 17.Fxa6 bxa6 18.c4 Fxc4 19.Td6+ (19.Ce4+ Rg6 20.Td6+ Rh5 21.Txc6 Tac8 22.Txc8 Txc8 23.Cd6 Tc6 24.Te5+ Rg4 25.Cxc4 Txc4 26.Tg5+ Rxf4 27.Txg7 avec un clair avantage blanc) 19...Rf5 20.Te7 avec un clair avantage blanc.

17...Fe6 18.Ce4+!? sans doute le plus simple.

18.f5 Fxf5 19.Cxf7 Rxf7 20.Fxf5 Tad8 (20...Cc5 21.Te5) 21.Txd8 Txd8 22.Tf1 avec un léger avantage blanc.

18...Re7 19.g4 avec avantage blanc.

19...g6 20.Cg3 Rf8 21.f5 gxf5 22.gxf5 Fd7 23.Fe2 Cc5 24.Fh5 Te8 25.Ce4 b6 26.Cxc5 bxc5 27.Tf1 Fc8 28.Tf4 Re7 29.f6+ Re6 30.Tf3 Thf8 31.Rb2 Re5 32.Fxf7 1-0 Valerio,G - Viksna,T, ICCF, corr, 1990.

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