Page d'accueilInfosContacter le webmestre  
-
|
--- -
|
News
- --- -
 
-
|
--- -
|
Diemer
- --- -
 
-
|
--- -
|
Parties
- --- -
 
-
|
--- -
|
Livres
- --- -
 
-
|
--- -
|
Liens
- --- -
 
-
|
--- -
|
Culture
- --- -
 
--- --- --- --- --- --- ---

Mieux jouer aux échecs
Plaidoyer Permanent Pour Une Cadence Convenable ?
par Jean-Pierre ALET

Qu'est-ce que le
PLAIDOYER PERMANENT POUR UNE CADENCE CONVENABLE ?

Orientation:

Cette rubrique " Culture et Curiosités " à pour vocation de réunir les CHERCHEURS autour d'une passion commune pour le jeu d'échecs. A ce titre Jean-Pierre Alet a réalisé depuis 1997 une ETUDE minutieuse sur l'évolution des cadences de jeu depuis plusieurs décennies et il m'a semblé souhaitable de lui offrir une place ici. Du moins d'une assez courte présentation puisque ledit Plaidoyer se déploie sur… dix-huit pages !

Dany Sénéchaud

Le Plaidoyer:

Le " Plaidoyer Permanent pour une Cadence Convenable " (PPCC) est une brochure bénévole, gratuite, pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au jeu d'Echecs, joueuses et joueurs, non joueurs, spectateurs même occasionnels, arbitres, organisateurs, sponsors, journalistes…

Le PPCC traite principalement de la Cadence de Jeu et de tous les problèmes qui en sont la cause ou la conséquence.

Le PPCC est né en 1997 de l'initiative de Jean-Pierre ALET, joueur amateur confirmé, à partir d'un constat partagé par beaucoup de joueurs : la diminution du temps autorisé pour chaque partie, continuelle au cours de l'histoire, a atteint progressivement un tel niveau à la fin du 20ème siècle, qu'elle paraît aboutir à une dégradation du jeu relativement à certaines qualités : intelligence plus que hasard, épanouissement plus que frustration, cohérence de toute la partie, imagination et création, conception et construction récompensée à long terme, profondeur du calcul, exactitude…

Le jeu s'inscrit dans le temps et le temps fait partie du jeu. La réduction du temps aboutit à une réduction du jeu et simultanément, le temps devient en certaines occasions le principal objet du jeu. Ce n'est plus le même jeu et certains disent même que l'on joue " à la pendule ". Certains jeux d'Echecs disparaissent : en effet, nous constatons dans la pratique que chaque nouvelle cadence ne constitue pas une nouvelle discipline séparée, mais remplace purement et simplement l'ancienne.

A partir des années 1990, les difficultés d'organisation n'ont pas continué à fournir une raison ou un "prétexte" pour ce raccourcissement sans fin, et on a constaté un manque de consultation des joueurs.
De plus, les médias ont servi à véhiculer le processus, sans que l'on y voie affirmer de contre arguments.

Dans cette situation, le PPCC est né de la volonté d'informer, voire de dénoncer, d'enrichir ou de renforcer les idées de chacun, de donner des arguments et du courage à d'autres pour parler et écrire eux aussi, de façon à créer un contre-courant efficace aux idées qui aboutissent actuellement à une "dérive" du jeu toujours dans le même sens unique.

Le PPCC n'est pas orienté vers la polémique contre telle fédération, bureau, média ou personne. S'il est né en France, ce n'est pas parce que les conditions de jeu relativement à la cadence y seraient plus mauvaises que dans d'autres pays, au contraire.

Il est fait pour aider au discernement de chacun, pour que les actions de conservation ou de changement mieux réfléchies conduisent les Echecs en connaissance de cause, dans le sens du développement et de l'épanouissement, et dans le sens des qualités intellectuelles et morales que nous avons citées précédemment.

Enfin le PPCC a un rayonnement limité faute de moyens. Son prix de revient "papier" avoisinant les 6 Francs, il nous est impossible d'en diffuser plus de quelques centaines. C'est aux lecteurs qui l'approuvent de le reproduire et de le diffuser dans les fédérations, tournois, clubs, journaux, bulletins…

Le PPCC rédigé de base en Français est appelé à être bientôt traduit en Anglais et en Espagnol. La traduction en Russe sera pour plus tard.

La première édition du PPCC (1997) a été diffusée à plus de 400 exemplaires, essentiellement sur les sites des tournois Open de METZ et Open d'AVOINE dans les halls d'entrée, et au Championnat de France de NARBONNE, dans la salle d'analyse.

Aujourd'hui ce "Plaidoyer…" apparaît encore plus nécessaire. Depuis 1997 sont arrivés de nouveaux événements, qui confirment la dérive dénoncée et annoncée dans le premier PPCC.

Tout d'abord en 1998, l'homologation des parties en 61 minutes KO pour le classement FIDE. Puis pour le championnat du monde FIDE, la transformation du système "cycle long" composé de tournois préliminaires très fiables (Tournois fermés zonaux puis interzonaux) suivis de matches en plusieurs parties à cadence classique avec une finale en 24 parties, en un système aux résultats beaucoup plus aléatoires : la sélection se limite à un seul tournoi au système suisse, en 11 parties seulement !

On a vu aussi apparaître le mélange des cadences au plus haut niveau pour les matches : nombre réduit de parties à cadence lente, suivi d'un match de départage en cadence rapide ! En un tour de passe-passe on essaierait de vous faire admettre que cadence lente et cadence rapide seraient le même jeu d'Echecs, et que par conséquent on pourrait les mélanger dans les mêmes compétitions au plus haut niveau. Une fois cette confusion opérée, il deviendra moins difficile de faire accepter des cadences toujours plus rapides pour les mêmes compétitions, voire pour toutes.

Je me rappelle les sourires confiants et incrédules de certains de mes amis lorsque je leur disais en 1997 que les Echecs ne se joueraient un jour plus qu'en cadence rapide... Les instances dirigeantes au niveau mondial préparent actuellement un projet de nouvelle cadence homologuée encore plus rapide pour les normes de titres internationaux (Grand-Maître et Maître International) : 1h15 + 30 secondes par coup en cadence Fischer.

Si un changement ou une dégradation ne peuvent s'opérer d'un seul coup parce qu'il seraient rejetés à cause de trop de visibilité, par contre, ils sont admis lorsqu'ils sont opérés petit à petit, et qui plus est par un martelage médiatique. En France, il suffit de lire les principaux journaux (que nous ne citerons pas) pour constater régulièrement la promotion des cadences les plus rapides.

Une solution pour lutter contre cela peut être de créer un "contre courant" en toute indépendance. C'est ce qu'essaie de faire le PPCC.

Le PPCC 1997 comportait une page statistiques qui vous est donnée ici en annexe.

La version intégrale :

Les lecteurs intéressés peuvent demander un exemplaire complet du PPCC 1997 en écrivant à Jean-Pierre ALET qui essaiera de les satisfaire selon ses modestes moyens. Le PPCC nouvelle version est actuellement en préparation. Les personnes qui voudraient apporter une contribution en fournissant des données historiques ou d'actualité peuvent également écrire à l'adresse suivante :

Jean-Pierre ALET / Appt. 46, 16 Allée des Jardinières / 86000 Poitiers

Haut de la page
© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)