La façon de commencer une partie d'échecs
conditionne tout son déroulement. La méconnaissance
des principes et des mécanismes de l'ouverture fait tomber
le joueur inexpérimenté dans des positions perdantes
dès les premiers coups.
1) Quel est le but de l'ouverture aux échecs ?
Le but principal et premier de toute bonne ouverture
est de mettre les pièces en jeu afin d'être en mesure
de répondre aux actions de l'adversaire et d'attaquer soi-même.
La mise en jeu doit s'effectuer avec rapidité et efficacité.
Chaque temps est important ! Les coups inutiles ne servant en rien
le développement, les coups répétés
d'une même pièce qui doit se replier devant les attaques
adverses ou qui erre de case en case sans trouver un poste satisfaisant,
les attaques prématurées avec un matériel insuffisant
n'aboutissant qu'à perdre du temps, doivent être
absolument exclus. (Albéric O'Kelly de Galway. Les leçons
d'un champion. Tome 1 Progresser rapidement. Grasset.) Le
début de partie ressemble à un mécano dont
les premières pièces s'accrochent au centre de l'échiquier
; de la fiabilité de votre montage dépendra le succès
de votre partie.
Nous savons qu'on ne peut prétendre à la victoire
sans :
1) la domination du centre,
2) le développement rapide des pièces,
3) la sécurité du Roi,
4) la concentration de forces supérieures sur un point donné.
Toutes les ouvertures essaient de remplir ces
conditions et d'empêcher l'adversaire d'en faire autant. Dans
l'ouverture, les blancs peuvent s'accorder plus de liberté
de manoeuvres que les noirs, car s'ils perdent un temps, le pire
qui puisse leur arriver, c'est que les Noirs égalisent ;
mais les Noirs, avec déjà un temps de retard, sont
sur la défensive et s'ils en perdent un autre, ils mettent
leur partie en danger car ils se trouvent alors avec deux temps
de retard et cela peut très bien être pour eux un point
de non-retour.
Respectons l'expérience de centaines de
maîtres qui nous enseignent que : il faut contrôler
le centre et en disputer la domination à l'adversaire. Développez
vos pièces harmonieusement. Chaque coup doit faire partie
d'un plan. Les pièces doivent travailler en équipe.
Les coups de pions sont très importants parce qu'ils sont
définitifs, les pions ne pouvant revenir en arrière.
Plus un pion avance, plus il accroît sa puissance d'attaque,
mais par contre, sa force défensive diminue. On ne joue pas
un pion sans savoir pourquoi !
- Ne perdez surtout pas votre temps à capturer un pion
inoffensif ; on considère que deux temps valent souvent plus
qu'un pion dans l'ouverture.
- Ne sacrifiez pas de matériel sans raison, mais n'hésitez
pas à investir un petit pion dans l'ouverture si vous obtenez
de bonnes compensations, telles que : Une grande avance de développement
et la possibilité d'ouvrir des lignes ; L'éloignement
pour plusieurs temps de la Dame adverse ; Le déroquage le
Roi ennemi ; Une forte attaque !
2) Quels sont les principes généraux des ouvertures
?
- Avancez un ou deux pions, mais pas plus. Les mouvements de pions
ne sont pas des coups de développement !
- Sortez vos pièces en gardant comme objectif l'occupation
et/ou le contrôle du centre.
- N'abandonnez jamais le contrôle du centre à votre
adversaire !
- Sortez vos pièces mineures en premier. Le développement
des Tours viendra ensuite et la Dame ne s'aventurera qu'exceptionnellement
au-delà de la 2 ème rangée dans les premiers
coups.
- Ne bougez pas plusieurs fois la même pièce dans l'ouverture.
[Il existe beaucoup d'exceptions à cette règle]
- Sortez les Cavaliers avant les Fous ! Pourquoi ?... Et bien, si
normalement la meilleure place des Cavaliers est facile à
trouver (f3 et c3 pour les blancs et f6 et c6 pour les noirs), le
Fou possède plusieurs bonnes cases à sa disposition.
- Mettez votre Roi à l'abri avant de commencer les opérations
actives. [Il existe aussi des exceptions à cette règle]
- Complétez votre développement avant de manuvrer
vos pièces ou d'attaquer.[A celle-ci aussi]
Ne partez pas à la "chasse" aux pions (surtout ceux des ailes)
dans les premiers coups.
- Si vous avez une avance de développement, entreprenez
quelque chose et ouvrez le jeu !
- Si vous avez un retard de développement, n'entreprenez
rien, gardez le jeu fermé et rattrapez votre retard.
- Évitez de "clouer" les Cavaliers adverses (par exemple,
Fg5) avant le roque de votre adversaire.
- Jouez avec un plan ! Soyez flexible ! Harmonieux ! Faites coopérer
vos pièces.
- Avec les Blancs, exploitez l'avantage d'avoir un coup d'avance
et tentez d'augmenter cet avantage. - Avec les Noirs, cherchez à
organiser du contre-jeu.
- Si vous êtes confrontés à une ouverture inconnue,
demandez-vous : Quelle est l'idée de ce début ?
- Le concept moderne de l'ouverture est lié au plan d'action du
milieu de partie. (Voir même, dans certains cas, jusqu'à la
finale !).
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