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Les parties nulles
La partie est nulle lorsque le joueur ayant le trait n'a aucun coup possible et que son roi n'est pas en échec. On dit alors que la partie se termine par un "pat".
La partie peut être nulle si les deux joueurs le décident d'un commun accord.
La partie est nulle si une position identique est apparue trois fois sur l'échiquier.
La partie est nulle si les 50 derniers coups consécutifs ont été joués par chaque joueur sans mouvement de pions ni prise de pièces.

Plutôt que de longs discours, admirons la nulle suivante. Des analyses de différents livres ont été réunies ici de façon à obtenir une vision définitive (?) de cette partie. Nous noterons ainsi l'évolution des jugements au fil des années.

R, Fischer - M, Tal [ C17 ]
Olympique de Leipzig (URSS), 1960
Défense Française

1.e4 e6 Préparé à l'avance par Tal et Koblenz pour cette rencontre malgré des fortunes diverses pour Tal avec la défense Française. La raison de ce choix étant que Fischer n'avait pas été impérial contre la Winawer. 2.d4 d5 3.Cc3 Fb4 4.e5 c5 5.a3 Fa5 Une alternative douteuse à 5...Fxc3 6.b4! Recommandation d'Alékhine. 6...cxd4 6...cxb4 7.Cb5! avec une forte attaque. 7.Dg4 Ce7 Sur 7...Rf8 8.bxa5 dxc3 9.a4! suivit de 10.Fa3+ est fort (Lilienthal et Zagoryansky). 8.bxa5 dxc3 9.Dxg7 Tg8 10.Dxh7 Cbc6! Sur 10...Cd7 11.Cf3 Dc7 12.Fb5 a6 13.Fxd7+ Fxd7 14.OO d4!? 15.Cxd4 Dxe5 16.Dd3 est mieux pour les Blancs. 11.Cf3 11.f4 soutient le centre mais bloque le Fou de la Dame et affaiblit les cases noires. 11...Dc7 11...Dxa5! 12.Tb1 (12.Cg5 Tf8 13.f4 Fd7 14.Fe2 (Levy)) 12...Dc7 13.Ff4 Fd7 14.Fg3 0-0-0 Damjanovic-Yudovich Yugoslavia 1963 12.Fb5! Tranchant et recommandé par Fischer, mais pas nécessairement mieux que 12.Ff4 (Wicker 79). 12.Ff4 Fd7 13.Fe2 OOO 14.Dd3 Dxa5 15.OO Tg4 16.Fg3 (Unzicker-Duckstein, Zurich 1959). 12...Fd7 12...Txg2? 13.Rf1! Tg8 14.Tg1! Txg1+ 15.Rxg1± "...et avec le Roi noir bloqué au centre, les Blancs amène leur pion h vers la victoire" (Fischer 1969). 13.0-0 13.Fxc6?! Fxc6 et maintenant : A) 14.Ff4?! Tg4? (14...Fb5! (Wicker 79)) 15.Dh8+ Rd7? (15...Tg8) 16.Dxa8+- Selivanovsky-Zelevinsky Moscow 1958; B) 14.0-0 d4! 15.Cg5 Dxe5 16.Dxf7+ Rd7 (Fischer 69) 13...0-0-0 Pour Tal, le moment le plus critique de la partie, où il dépensa près de 40 minutes de réflexion.

Après 13...OOO

Au lieu de 13...OOO, était aussi possible : 13...Cxe5!? (Petrosian) 14.Cxe5 Dxe5 15.Fxd7+ Rxd7 16.Dd3!± (eco 81) Et maintenant :
A) 16...Tac8 17.Tb1 Rc7 (17...Tc7 18.Tb4 Cc6 19.Th4 Dg7 20.g3 Rc8= (Hubner 91)) 18.Tb5! Rb8 19.Fe3˛ (Tal 76);
B) 16...Rc7 17.Tb1 d4 18.Tb5 (Wicker 79);
C) 16...Cc6? Wicker 79 17.Tb1 Cxa5 (17...Rc7 18.Df3 Dg7 19.Ff4+ e5 20.Fg3 d4 21.Tb5 f6 22.Tfb1 Tab8 23.Dd5 Tgd8 24.Db3 Rc8 25.f4 (Hubner 91)) 18.Db5+ Cc6 19.Dxb7+ Dc7 20.Ff4± e5? 21.Fxe5 Cxe5 22.Dxd5+ Rc8 23.Tb5;
D) 16...d4 17.Td1!? (17.Tb1) 17...Cf5 18.Tb1 Dd5 19.f3 Tac8 20.De4± (Hubner 91);
E) 16...Th8 17.h3 Tag8 18.Tb1 Rc8 19.Tb4 (Hubner 91);
F) 16...De4!? Fischer donne "16...De4?" et Hubner semble d'accord. Néanmoins, seul Wicker continu l'analyse au-delà du 18 ème coup. 17.Dxe4 dxe4 18.f3! (Fischer 69) (18.Tb1 b6! 19.axb6 axb6 20.Txb6 Tgb8 Niemand-Vesta corres 1962 " et les Noirs sont mieux même avec un pion de moins." (Wicker 79)) 18...exf3 19.Txf3
F1) 19...Cf5 20.Txc3 (20.Ff4 (Wicker 79)) 20...Tac8 (Wicker 79);
F2) 19...f5 20.Ff4 (20.Txc3 Tac8) 20...Cd5 21.Fe5 Re7 "et les Noirs ont une position satisfaisante." (Wicker 79) 14.Fg5?! 14.Fxc6! Fxc6 (14...Cxc6 15.Te1 d4 16.Fg5 Tdf8 17.h4± (Wicker 79)); ou (14...Dxc6 15.Fg5 d4 16.h4! (Fischer 69)) 15.Dxf7 d4 (15...Txg2+?! 16.Rxg2 d4 17.Rg1 Tg8+ 18.Cg5+- (Fischer 69); 15...Tdf8 16.Dxe6+ Fd7 17.Dxe7 Txg2+) 16.Dxe6+ Fd7 (16...Rb8 17.Cg5) 17.Dxe7 Txg2+ 18.Rxg2 Fh3+ 19.Rxh3 Dxe7 20.Fg5+- (Fischer 69) 14...Cxe5! "C'est le bouquet éblouissant d'un feu d'artifice! Je pensais que Tal essayait simplement de rendre les choses plus confuses." (Fischer 69)

Après 14...Cxe5!

15.Cxe5 15.Fxd7+ A) 15...Rxd7 16.Cxe5+ Dxe5 17.Fxe7 (17.f4 Dd4+ 18.Rh1 Tg7 19.Dh3 Tdg8 (Hubner 91)) 17...Th8 18.Tae1 Txh7 19.Txe5 Rxe7 (Hubner 91);
B) 15...Txd7 16.Cxe5 (16.Fxe7? Cxf3+ 17.Rh1 Dxh2+! (Fischer 69) 18.Dxh2 Cxh2) 16...Dxe5 17.Fxe7 Th8! 18.Tae1 Txh7 19.Txe5 Txe7 (Fischer 69, Tal 76)
B1) 20.Tfe1 Th4 (20...Rd7? 21.T5e3 d4 22.Td1 (Hubner 91); 20...Tc7 21.f4 Rd7 22.f5 Th6 (Hubner 91)) 21.Txd5 exd5 22.Txe7 Td4 (22...Ta4 23.Rf1 Txa3 24.Re2) 23.Rf1 Rd8 24.Te3 Td1+ 25.Te1 (25.Re2 Td2+ 26.Rf3 Txc2 27.Td3 Re7 28.Txd5 Ta2= (Hubner 91)) 25...Td2 26.Tc1 (Hubner 91)(26.Te2=) ;
B2) 20.Td1 Tc7 (20...Th4 21.Tdxd5) 21.g3 (21.Td3 Th4; 21.f4 Tc4 22.g3 Ta4 (Hubner 91)) 21...Rd7 22.Td3 Th8 23.Tee3 Thc8 24.h4 Rd6 25.f4 f6 26.Rg2 e5 27.fxe5+ fxe5 28.g4÷ (Hubner 91);
B3) 20.f4 20...f6 21.Te3 d4 22.Te4 e5 23.fxe5 fxe5 24.Tf5 Rd7 25.Texe5 Txe5 26.Txe5 Rd6 27.Te4 Rd5 (27...Rc5 28.Te5+ Rc4 29.Te8 (Hubner 91)) 28.Te8 Th6 (Hubner 91); 15.Fxe7? Cxf3+ 16.Rh1 Th8!-+ (Fischer 69, Tal 76) 15...Fxb5!= (eco 74/81) 15...Dxe5 16.Fxe7 Th8 (16...Fxb5? 17.Fxd8 Th8 18.Tae1 Dxe1 19.Txe1 Txh7 20.Ff6 (Tal 76))
A) 17.Tae1? Db8! (17...Dxe1? 18.Fxd7+ Rxd7 19.Dxf7± (Hubner 91)) 18.Fxd7+ Rxd7 19.Fd6 (Hubner 91) 19...Txh7 20.Fxb8 Txb8 21.f4 Tc8 22.Tf3= (Hubner 91);
B) 17.Tfe1! Dxe1+ 18.Txe1 Txh7 19.Fxd8 Rxd8 (19...Fxb5 20.Ff6!) 20.Fxd7 Rxd7 21.Te3! (Fischer 69) 21...d4 22.Te4± (Tal 76) 22...e5
B1) 23.f4 Rd6 B1a) 24.Txe5 d3 25.cxd3 f6 26.Te1 Rd5 27.Rf2 Rd4 28.Re2 Txh2 (28...Te7+? 29.Rf2 c2? 30.Txe7 c1D 31.Td7+ Rc3 32.Tc7+ Rd2 33.Txc1 Rxc1+- (Hubner 91)) 29.Tg1 f5-+ (Hubner 91);
B1b) 24.fxe5+ 24...Rd5 25.Tg4 (25.Te1 d3-+) 25...Rxe5 26.h3 f5 27.Tg3 (27.Tg8 d3 28.Te8+ Rf4 29.cxd3 Tc7 30.Te1 c2-+ (Hubner 91)) 27...Td7 28.Td3 Td5-+ (Hubner 91);
B2) 23.Txe5 B2a) 23...Th6 B2a1) 24.Te4 d3 25.cxd3 Te6-+ (Hubner 91);
B2a2) 24.Te1 Rd6 (24...d3 25.cxd3 Tc6 26.Rf1= (Hubner 91)) 25.Rf1 Txh2 (25...d3 26.cxd3 Rd5 27.Re2 Te6+ 28.Rf1 Ta6 29.Re2 Txa5 (Hubner 91)) 26.Re2 Txg2 27.Tb1= Rc6 28.Tb4 Tg4 29.Rd3 (Hubner 91);
B2a3) 24.f4 d3 25.cxd3 Te6-+ (Hubner 91); B2a4) 24.Rf1 24...Rd6 (24...d3 25.cxd3 Tc6 26.Te1= (Hubner 91)) 25.Te8 Txh2 26.Re2 Txg2 27.Td8+ Rc5 28.Td7 Tg1 29.Tc7+ Rd5 30.Td7+= Rc6 31.Txf7 Tc1 32.Rd3 Td1+ 33.Rc4 (Hubner 91);
B2b) 23...Rd6 B2b1) 24.f4 d3 25.cxd3 f6-+ (Hubner 91); B2b2) 24.Te4 Rd5 25.Te8 Th6 26.Rf1 d3 27.cxd3 c2 28.Te1 Rd4-+ (Hubner 91);
B2b3) 24.Te1 Th5 25.Td1 Td5 26.Td3 (26.Rf1 d3 27.cxd3 Txa5-+ (Hubner 91); 26.a6 b6) 26...Re5-+ (Hubner 91);
B2b4) 24.Te8 24...f5 25.Rf1 d3 26.cxd3 Tc7 27.Te1 Rd5 28.Re2 Te7+ 29.Rf1 Th7 30.Re2 Txh2 31.g3 (31.Rd1 Txg2 32.Rc2 Rd4 33.Te2 Th2-+ 34.a6 b6 35.a4 Tg2 zugzwang (Hubner 91)) 16.Cxf7 16.Fxe7 Dxe7 (16...Dxe5? 17.Tfe1) 17.Tfe1 (Fischer 69) A) 17...Tgf8 18.Cg6 Df6 19.Cxf8 Txf8 20.Dh3± (Hubner 91);
B) 17...Dg5 18.g3 (18.Dh3 Rb8 19.Cxf7 (Hubner 91)) 18...Tg7 19.Dh3 Dd2 (Archives);
C) 17...d4 18.Dxf7 Dxf7 19.Cxf7 Td5 20.Txe6 (20.Ce5 Fa4 21.Tac1 Txa5= (Hubner 91)) 20...d3 21.cxd3 (21.Td6 Fc6) 21...Fxd3 (Hubner 91) 22.Tc1 c2 23.Td6 Tgg5;
D) 17...Tdf8 18.a4 Fa6 (18...Th8 19.Dg7 Fc6 20.Cg6) 19.Dh3 d4 20.Tad1 Td8 (20...Dc5 21.Cxf7 Txf7 22.Dxe6+) 21.Te4 Dc7 22.f4 (22.Tdxd4 Txd4 23.Txd4 Dxe5 24.Dxc3+ Dc7-+ (Hubner 91)) 22...Dc5 23.Cxf7 d3+ 24.De3 Td5÷ (Hubner 91) 16...Fxf1! 16...Tdf8? 17.Fh6 (17.Tfb1 Fc6 18.Cd6+! Dxd6 19.Dxe7= (Fischer 69)) 17...Fxf1 18.Fxf8 Fxg2 19.Cd6+! Dxd6 20.Fxe7+- (Tal 76) 17.Cxd8 Txg5 18.Cxe6 Txg2+!
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Après 18...Txg2+

19.Rh1! 19.Rxf1? Txh2 20.Df7 (20.Cxc7 Txh7-+) 20...Th1+!-+ (Fischer 69) 21.Rg2 Dh2+ 22.Rf3 Dh3+ 23.Rf4 (23.Re2 Dg4+-+) 23...Dh4+ 24.Re5
A) 24...Dh8+ 25.Rd6 Txa1 26.Dxe7 Rb8 27.Dc7+ Ra8 28.a6 Tb1 (28...Db8 29.axb7+ Dxb7 30.Dxc3) 29.Rxd5= (Hubner 91);
B) 24...De4+ 25.Rd6 Cf5+ 26.Dxf5 Dxf5 27.Txh1 Df6 (27...b6 28.a6) 28.Tg1 Df7 29.Tg7 De8 30.Tc7+ Rb8 31.Txc3= (Hubner 91)(31.Td7 d4 32.Td8+ Dxd8+ 33.Cxd8 d3-+ (Hubner 91)) 19...De5! 19...Dc4 20.Dxe7 Tg8 21.Cf4!= Dxf4? (21...d4 22.De4± (Tal 76)) 22.De6+ Rc7 23.Dxg8 Df3+ 24.Rg1+- (Evans) 20.Txf1 Dxe6 20...Tg6 21.Dxe7 Txe6 22.Df8+ (22.Dc5+ Rb8 23.a6!= (Tal 76)) 22...Te8 23.Df3 en faveur des Blancs (Fischer 69) 21.Rxg2 Dg4+= ˝-˝

Position finale après 21...Dg4+

Et maintenant, une "petite nulle légère"... Les Blancs attaquent joyeusement depuis les premiers coups, et, puisque les Noirs ne craquent pas, un perpétuel vient mettre fin à la plaisanterie.

Schlosser Philipp - Stangl Markus [C13]
Altensteig (3), 1992
Française-Chattard

1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 Fe7 5.e5 Cfd7 6.h4 c5 Contre 6.h4 (le gambit Alékhine-Chattard) on peut aussi répondre par : a) 6...Fxg5 7.hxg5 Dxg5 8.Ch3 De7 9.Cf4 etc ; b) 6...f6 7.Dh5+! ou c) 6...a6 7.Dg4! avec initiative blanche. 7.Cb5 f6 8.Fd3 8.exf6 est aussi possible. 8...a6 9.Dh5+ Rf8 10.Th3 axb5

Après 1....axb5

11.Fh6 Da5+ 12.Fd2 Dc7 13.Tg3 cxd4 14.Cf3 Cxe5 15.Txg7 La Tour est imprenable à cause de ; 15...Rxg7 16.Fh6+ Rg8 17.De8+ Ff8 18.Dxf8++ 15...h6 Forcé devant la menace 16.Fh6 16.Fh7 Rxg7 Si les Noirs tentent d'éviter l'échec perpétuel par ; 16...Cbc6 après, 17.Dxh6 Re8 18.Fg6+ Cxg6 19.Dxg6+ Rd8 20.Tg8+ Txg8 21.Dxg8+ Rd7 22.h5 le pion h vaut de l'or, alors que l'aile-dame noire est gelée ! Par exemple 22...Cb4 23.Fxb4 Fxb4+ 24.Rf1 Dc4+ 25.Rg1 Txa2 26.Txa2 Dxa2 27.Dg7+ Fe7 28.h6! +-

Après 16...Rxg7

17.Dxh6+ Rf7 18.Dh5+ Rg7 19.Dh6+ ˝-˝

Terminons par une vieille partie, qui, ne serait-ce que pour le parcourt du pion noir b7, vaut le coup d'oeil.

JF Marshall - A Alekhine
New York 1924
Semi-Slave

1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.c4 d5 4.Cc3 c6 5.cxd5 Une variante tranquille que Marshall connait bien. 5...exd5 Possible est aussi 5...cxd5 6.Fg5 Fe7 7.e3 Ce4! égalisant sur le champ. 6.Fg5 Moins bon seraient 6.e3 (Maroczy, 1906); 6.g3 Muller, 1923) et 6.Db3 essayé sans succès par Marshall. En revanche, 6.Ff4 est parfaitement jouable ; Le GMI américain l'a très souvent joué contre les plus forts joueurs de son temps : Schlechter, Duras, Lasker et Janovsky, et en bifurquant il ne veut pas se risquer à une variante préparée. Nous retombons maintenant dans les sentiers du Gambit dame refusé traditionnel. 6...Fe7 Alekhine joue le début avec une certaine nonchalance ; plus logique est 6...Ff5! 7.e3 A leur tour les Blancs font preuve de prudence ; plus précis était 7.Dc2!, empéchant l'échange du Fou blanc. 7...Ff5 8.Fd3 Fxd3 9.Dxd3 Cbd7 Les Noirs sont d'humeur pacifique ; 9...0-0 suivit de 10...Ce4 équilibrait immédiatement la position. 10.0-0 0-0 11.Df5! La Dame occupe une excellente case et réduit la mobilité adverse. 11...Ce4 Cherche par des échanges à se libérer, mais il est un peu tard. 12.Fxe7 Dxe7 13.Cxe4 dxe4 Heureusement, le pion avancé bloque la chaîne de pions. 14.Cd2 Cf6 15.Tac1 La Tour s'apprête à occuper la case c5 d'où elle rayonnera sur l'aile-dame privé d'un défenseur (le Fc8). L'avantage positionnel des Blancs devient évident. 15...Tfe8 16.Tc5 Cd5 17.Tfc1 Tad8 18.b4! Un sacrifice de pion qu'il faut refuser. 18...a6! Si, 18...Cxb4 19.Te5 Df6 20.Dxf6 gxf6 21.Txe8+ Txe8 22.Tb1 Cxa2 23.Txb7 a5 24.Ta7 Tb8 25.Txa5 Tb2 26.Cf1 Cc1 27.g4 et les Noirs ont une finale perdante. 19.a3 Td6 20.g3! Défend l'aile-roi tout en empêchant le regroupement 20...Tf6? qui serait réfuté par 21.Dxe4 Dxe4 22.Cxe4 Txe4 23.Txd5 etc. 20...h6 21.Cb1! Pour venir &eachte;changer le fort Cavalier centralisé. 21...g6 22.Dh3 Dg5! Défend le pion tout en préparant une profonde combinaison. 23.Cc3 b6! Un pion qui va valoir de l'or. 24.Cxd5 Un pseudo-sacrifice de Tour. 24...bxc5 Si, 24...cxd5? 25.Tc6. 25.Cc7 cxd4! Il faut rendre le matériel, sinon sur ; 25...Te7 26.Dc8+ Rh7 27.bxc5 Tf6 28.Tb1 Df5 29.Dxf5 Txf5 30.Cxa6 Ta7 31.Tb6 et les Blancs gagnent. 26.Cxe8 Maintenant la Tour est en prise. 26...dxe3 La pointe : l'avance du pion permet d'arracher la nulle.

Après 26...dxe3

27.Cxd6 L'autre variante à analysée est ; 27.f4 exf3 28.Cxd6 f2+! (28...e2? 29.Dc8+ Rg7 30.Dh8+! Rxh8 31.Cxf7+ gagne) 29.Rf1 e2+! 30.Rxf2 Dxc1 31.Dc8+ Rh7 32.Rxe2 Dc2+ 33.Re3 Dc3+ 34.Re4 Dc2+ 35.Rd4 Df2+! Nulle. 27...exf2+ Mission accomplie : la Dame peut pénétrer dans le camp adverse. 28.Rxf2 Dd2+ 29.Rg1 De3+ 30.Rg2 Df3+ 31.Rg1 De3+ 32.Rg2 Df3+ Nulle.

Le joueur moyen (1400-1900 Elo) n'est pas habitué à rechercher la nulle dans ses parties. Pourtant, parfois, les idées et les combinaisons qui en surgissent rivalisent avec les plus belles attaques.

Le livre "75 parties d'Alekhine" par Jacques le Monnier édité chez Payot, est une vraie perle pour le milieu de jeu et les finales.

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© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)