Page d'accueilInfosContacter le webmestre  
-
|
--- -
|
News
- --- -
 
-
|
--- -
|
Diemer
- --- -
 
-
|
--- -
|
Parties
- --- -
 
-
|
--- -
|
Livres
- --- -
 
-
|
--- -
|
Liens
- --- -
 
-
|
--- -
|
Culture
- --- -
 
--- --- --- --- --- --- ---

Mieux jouer aux échecs
LES SECRETS DU 1 0
Comment gagner en "Bullet", Par Gérard Demuydt

Si pour beaucoup de joueurs de tournois " sérieux ", jouer une partie d'échecs en 1 minute, sans incrément de temps, semble une aberration, il faut quand-même reconnaître que cette cadence de jeu prend chaque jour un peu plus d'ampleur sur Internet. A la différence des parties en 2, 3, voire 5 minutes, le 1 minute exige une pratique particulière qu'il est nécessaire de bien connaître pour obtenir de bons résultats. A tel point qu'il n'est pas rare de rencontrer des Maîtres Internationaux qui, ignorant encore les techniques de ce rythme de jeu, peinent à dépasser les 1700-1800 Elo ! Voici donc, avec l'aide précieuse du Maître International Anthony Wirig (Elo 2434 FIDE), " Bizoo " sur le serveur d'ICC, le premier tutorial pour bien jouer aux Echecs en 1 minute sur Internet.

Le matériel

La souris

Certains préfèrent les souris " Logitech ", alors que d'autres ont constaté que même les souris bon marché pouvaient faire l'affaire. Anthony Wirig préfère cependant les souris sans fil, tout en précisant : " Il est impératif de bien régler l'amplitude du mouvement de la souris. Il ne faut pas avoir à effectuer de longs trajets sur le bureau. "

L'interface

La meilleure manière de choisir une interface est de les essayer toutes. Par contre, mieux vaut en choisir une qui propose le " premove* ", un élément indispensable de ce type de parties, et un serveur qui possède un " timeseal* ". Les choix d'Anthony Wirig se portent sur " Blitzin " http://www.chessclub.com/interface/ pour jouer sur I.C.C. et " Thief " http://www.thief-interface.com/ ou " Winboard " http://www.tim-mann.org/xboard.html pour le site de jeu en direct d'Europe-Echecs, http://jeu.europe-echecs.com/

La taille de l'échiquier

Elle ne doit pas être trop grande, parce que cela signifierait des déplacements plus importants avec votre souris et donc une perte de temps. Pas trop petite non plus, sinon vous prenez le risque de rater le pièce que vous souhaitez déplacer. Tout dépend donc de votre " touché de souris ", selon l'expression de Anthony Wirig.

Animation

La plupart des interfaces proposent de régler la vitesses d'animation des pièces à l'écran. Si un déplacement de pièce harmonieux peut être agréable pour suivre une partie longue en direct, en blitz 1 minute il se fera sur votre temps ! Décochez cette option !

Contrôle de la légalité des coups

Le serveur vérifiera toujours si votre coup est légal, il n'y a alors aucune raison de demander à votre interface de vérifier aussi. Décochez aussi cette option !

Son

Le son est indispensable ! Le son est aussi important dans le 1 0 que le silence pour les parties sérieuses en 40 coups 2 heures. Des expériences ont prouvé que les humains répondent au stimulus audio plus rapidement qu'au stimulus visuel.

Auto flag et auto queen

Vous devez par contre cocher les cases : " auto flag* ", qui vous accorde automatiquement le gain de la partie dès que votre adversaire dépasse le temps imparti et " auto queen* ", qui force la promotion automatique d'un pion en Dame.

La stratégie

N'abandonnez jamais

Il n'y a absolument aucune raison d'abandonner en 1 0. Tout peut arriver et il est toujours possible de gagner. Votre adversaire peut perdre au temps, gaffer, effectuer un " mouseslip* ", etc.

La stratégie du bon sens

Malgré ces nombreux détracteurs, le jeu en 1 0 ne doit pas être réduit à du " n'importe quoi ", et beaucoup de principes échiquéens issus des échecs sérieux peuvent être appliqués en 1 0. Développez vos pièces le plus rapidement possible, visez de bonnes cases centrales pour vos Cavaliers, ouvrez des diagonales pour vos Fous, occupez les colonnes ouvertes avec vos Tours et n'oubliez pas que le but ultime des Tours est d'occuper la 7e rangée (ou la 2e).

Penser rapidement, jouer rapidement

Si vous êtes plus lent que la plupart des joueurs de " bullet* ", suivez le conseil de Botvinnik. " Jouez quelques parties aussi rapidement que possible, sans vous occuper des coups joués. " Naturellement, si vous n'êtes pas habitués à ce rythme de jeu, vous allez perdre pas mal de parties au début et donc, afin d'éviter de voir votre Elo plonger dans les abysses, choisissez de jouer en mode " unrated* " pour ces essais. Vous noterez très rapidement que vous pouvez jouer de la même manière avec seulement la moitié du temps.

Quelques conseils du MI Anthony Wirig

· Jouez solide et ne prenez aucun risque
· Ne jouez pas trop de variantes théoriques
· Méfiez-vous de tout le monde à cette cadence de 1 0
· Il est important de savoir ne rien faire sur un échiquier pour gagner
· Attention tout de même, à haute dose, le 1 0 peut être néfaste
· Evitez de jouer en 1 0 avant une partie longue

Gagner une pièce dans l'ouverture

Le jeu en 1 0 met une énorme pression au temps dès le début du jeu et il est habituel de réciter son ouverture sans réfléchir et en utilisant la fonction " premove ". Cela autorise, de temps en temps seulement, à prendre quelques risques dans les premiers coups. Par exemple :

Russianbear - Pdeck
Freechess.org

1.d4 e6 2.c3 d5 3.Ff4 f5 4.Fxc7?!

4...Cf6?? (un coup joué en premove) 5.Fxd8 1-0

Voici d'autres exemples pour tenter de gagner une pièce dans l'ouverture :

1.d4 d5 2.Fg5 e6 3.Fxd8
1.d4 g6 2.Fh6 Fg7 3.Fxg7
1.d4 d6 2.Cc3 Cf6 3.Fe2 Fg4 4.Fxg4
1.d4 d5 2.Ff4 e6 3.e3 c6 4.Fxb8 Cf6 5.Ff4
1.d4 d6 2.Fg5 g6 3.Fh6 Fg7 4.Fxg7

Attention, ne tentez pas ce genre d'astuces trop souvent, surtout si vous jouez contre le même adversaire. " Russianbear* ", un spécialiste du jeu en 1 minute, après des années à jouer en 1 0, a observé que le meilleur moment pour tenter cette " arnaque " se situe dans la partie qui suit juste celle que vous venez de gagner au temps. Contre le même adversaire évidemment. C'est une réaction normale de vouloir jouer plus rapidement après ce genre de défaites. Ainsi, dès que votre adversaire se lance dans son ouverture sur un rythme effréné, vous placez votre " mauvais coup " et vous gagnez une pièce !

Comment choisir une stratégie contre un adversaire particulier

On joue souvent des séries de parties contre un même joueur, et il est donc très important de choisir une bonne stratégie en fonction des forces et des faiblesses de chacun. Il se peut par exemple que vous gagniez la plupart des parties au temps alors que votre adversaire gagne sur l'échiquier. Dans ce cas, le joueur le plus rapide doit chercher à échanger les pièces, particulièrement les Dames, ce qui aura pour conséquence de réduire considérablement les possibilités de se faire mater. Et donc, augmentera d'autant ses chances de gagner au temps. En fait, on peut même envisager de sacrifier un pion ou deux pour obtenir l'échange des Dames ! Pour ces mêmes raisons, celui qui est plus fort aux échecs mais plus lent, devra éviter de tels échanges, même si cela signifie pour lui ne pas jouer ses " meilleurs " coups.

Les échanges

Comme dans les échecs normaux, le " bullet* " a une règle simple : vous devez rechercher les échanges quand vous avez l'avantage matériel et vous devez les éviter quand vous avez du matériel en moins. Le seul moment où vous pouvez échanger malgré un retard en matériel est lorsque les pièces de votre adversaire deviennent trop dangereuses pour votre Roi. Et encore, s'il est raisonnable d'échanger les pièces menaçantes, il ne faut pas tout échanger pour autant. Cette règle est très importante en " bullet* ", tout comme dans le jeu d'échecs en général d'ailleurs.

Répéter la position quand vous êtes en avance au temps

Quand vous avez de l'avance à la pendule (ou quand les temps sont à égalité mais que vous savez que vous êtes plus rapide que votre adversaire), il est avantageux de répéter les coups. Faites attention cependant à ne pas répéter la position 3 fois, car cela donnerait à votre adversaire l'occasion de réclamer la nulle.

Les finales

Donner des échecs

Donner des échecs est une bonne idée pour 2 raisons :

1) Vous imposez votre volonté à votre adversaire qui doit réagir à vos coups et ses réactions sont donc prévisibles.
2) Un échec peut être un échec et mat !

Comment ne jamais perdre avec un grand avantage matériel

Appliquez simplement une des règles fondamentales du 1 0 : capturez toutes les pièces et tous les pions adverses avant de chercher à mater ! Votre adversaire n'ayant plus que son Roi, même si vous perdez au temps par la suite, la partie sera automatiquement déclarée nulle pour insuffisance de matériel par le serveur.

Le Cavalier est meilleur que le Fou en manque de temps

Quand les deux joueurs sont en manque de temps, le camp qui possède un Cavalier a un avantage certain par rapport à celui qui possède le Fou. En effet, si votre adversaire à un Fou des cases blanches, il suffit de mettre votre Roi sur une case noire et vous ne risquez plus rien, alors qu'avec un Cavalier le danger restera permanent. Il y a plusieurs années, le GMI Vlastimil Hort avait déjà déclaré : " En blitz, le Cavalier l'emporte sur le Fou... "

Ne jamais proposer nulle

Ne perdez pas votre temps à proposer nulle. Si vous êtes en avance au temps, vous gagnerez certainement et si vous êtes en retard, l'offre de nullité sera sans doute refusée. Une proposition de nulle est juste une manière de perdre de précieuses secondes. On peut dire la même chose concernant les demandes de " takeback* ".

La psychologie

Comment jouer quand vous avez du matériel en moins

N'abandonnez pas ! N'échangez pas les pièces ! Puisque votre adversaire a le matériel en sa faveur, vous devez tenter de lui mettre une pression au temps. Jouez aussi rapidement que vous le pouvez. Fermez la position en bloquant les pions. Bloquez les points d'entrée de ses pièces dans votre camp. Combattez pour chaque case, chaque colonne, chaque diagonale. Tentez les menaces " bon marché ", comme attaquer sa Dame avec vos pièces mineures. Mettez son Roi en échec autant de fois que vous le pouvez.

Comment gagner avec du retard à la pendule

Donnez des échecs ! C'est incroyable le nombre de parties gagnées par un échec anodin, quand les deux joueurs sont sur le point de tomber. En outre, les échecs sont très utiles en tant que tactique intermédiaire. Par exemple : votre adversaire prépare une percée de pion depuis quelques coups et sur l'échiquier cette percée serait très forte, mais voilà, à ce moment là vous pouvez lui donnez une série d'échecs, la position change un peu et votre adversaire " oublie " sa percée de pion et change de plan !

Et voilà, vous possédez maintenant les armes nécessaires pour battre des MI voire des GMI, en 1 0, sur Internet. Bonnes parties !!


LEXIQUE :

Auto flag : Une option qui vous donne automatiquement le gain de la partie dès que votre adversaire dépasse le temps imparti.
Auto queen : Une autre option qui permet de promouvoir automatiquement un pion en Dame, sans avoir à perdre du temps à sélectionner la pièce parmi toutes les promotions possibles.
Bullet : Parties très rapides, moins de 3 minutes chacun.FICS : Free Internet Chess Server (Serveur d'échecs gratuit sur Internet).
Freechess : www.freechess.org un FICS très connu et très ancien qui, comme son nom l'indique, restera certainement un des derniers serveurs de jeu d'échecs gratuits.
Lightning : Idem que le Bullet. Selon les cadences, plusieurs classements peuvent être proposés, mais cela dépend avant tout du serveur sur lequel vous jouez. Certains ne se cassent pas la tête et ne proposent qu'un seul classement : que vous jouiez en 40 coups 2h00 ou un 1-minute. Cependant, Le plus souvent, vous bénéficierez de deux classements : Un pour le " Blitz " (3 minutes et plus) et un autre pour le " Lightning " (moins de 3 minutes). ICC www.chessclub.com propose quant à lui la totale avec divers classements : " Standard " (plus de 10 minutes) ; " Blitz " (jusqu'à 10 minutes) ; " Lightning " (moins de 3 minutes) ; " 5-minutes " (un classement particulier pour ceux qui proposent des parties avec la syntaxe : " match 5-minutes ") et enfin " 1-minute " (un classement particulier pour ceux qui proposent des parties avec la syntaxe : " match 1-minute ").
Mouseslip : La " faute de main " version Internet.
Premove : Il existe souvent une confusion au sujet du terme " premove " :
1. Le faux premove consiste simplement à préparer le prochain coup, sur le temps adverse, en maintenant une pièce ou un pion au-dessus de la case prévue (bouton de la souris enfoncée) du prochain coup et de lâcher la pièce dès que l'adversaire a joué son coup.
2. Alors que le vrai premove consiste à jouer le coup complètement, toujours sur le temps adverse, l'interface enregistre alors ce coup et l'exécutera automatiquement dès que votre adversaire aura joué le sien. En fait, comme nous l'avons vu dans le chapitre concernant le matériel, tout dépend de votre interface de jeu. Certaines proposent le vrai premove, d'autres seulement le faux et d'autres encore, aucun des deux.
Premovers : Les joueurs qui utilisent fréquemment le premove.
Timeseal : Un programme qui enregistre le temps utilisé par la connexion Internet pour transmettre le coup joué et qui le rajoute automatiquement sur les pendules. Obligatoire pour jouer en 1 minute.
Takeback : Une option qui permet de demander à l'adversaire la possibilité de reprendre un coup. En cas de " mouseslip " par exemple.
Speeder : Un joueur qui axe son jeu principalement sur la rapidité à jouer.
Unrated : Parties amicales ne comptant pas pour le classement Elo.

Haut de la page
© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)