N'abandonnez jamais
Il n'y a absolument aucune raison d'abandonner en 1 0. Tout peut
arriver et il est toujours possible de gagner. Votre adversaire
peut perdre au temps, gaffer, effectuer un " mouseslip* ", etc.
La stratégie du bon sens
Malgré ces nombreux détracteurs, le jeu en 1 0 ne doit pas être
réduit à du " n'importe quoi ", et beaucoup de principes échiquéens
issus des échecs sérieux peuvent être appliqués en 1 0. Développez
vos pièces le plus rapidement possible, visez de bonnes cases centrales
pour vos Cavaliers, ouvrez des diagonales pour vos Fous, occupez
les colonnes ouvertes avec vos Tours et n'oubliez pas que le but
ultime des Tours est d'occuper la 7e rangée (ou la 2e).
Penser rapidement, jouer rapidement
Si vous êtes plus lent que la plupart des joueurs de " bullet*
", suivez le conseil de Botvinnik. " Jouez quelques parties aussi
rapidement que possible, sans vous occuper des coups joués. "
Naturellement, si vous n'êtes pas habitués à ce rythme de jeu, vous
allez perdre pas mal de parties au début et donc, afin d'éviter
de voir votre Elo plonger dans les abysses, choisissez de jouer
en mode " unrated* " pour ces essais. Vous noterez très rapidement
que vous pouvez jouer de la même manière avec seulement la moitié
du temps.
Quelques conseils du MI Anthony Wirig
· Jouez solide et ne prenez aucun risque
· Ne jouez pas trop de variantes théoriques
· Méfiez-vous de tout le monde à cette cadence de 1 0
· Il est important de savoir ne rien faire sur un échiquier
pour gagner
· Attention tout de même, à haute dose, le 1 0 peut être
néfaste
· Evitez de jouer en 1 0 avant une partie longue
Gagner une pièce dans l'ouverture
Le jeu en 1 0 met une énorme pression au temps dès le début du
jeu et il est habituel de réciter son ouverture sans réfléchir et
en utilisant la fonction " premove ". Cela autorise, de temps en
temps seulement, à prendre quelques risques dans les premiers coups.
Par exemple :
Russianbear - Pdeck
Freechess.org
1.d4 e6 2.c3 d5 3.Ff4 f5
4.Fxc7?!
4...Cf6?? (un
coup joué en premove) 5.Fxd8
1-0
Voici d'autres exemples pour tenter de gagner une pièce dans l'ouverture
:
1.d4 d5 2.Fg5 e6 3.Fxd8
1.d4 g6 2.Fh6 Fg7 3.Fxg7
1.d4 d6 2.Cc3 Cf6 3.Fe2 Fg4 4.Fxg4
1.d4 d5 2.Ff4 e6 3.e3 c6 4.Fxb8 Cf6 5.Ff4
1.d4 d6 2.Fg5 g6 3.Fh6 Fg7 4.Fxg7
Attention, ne tentez pas ce genre d'astuces trop souvent, surtout
si vous jouez contre le même adversaire. " Russianbear* ", un spécialiste
du jeu en 1 minute, après des années à jouer en 1 0, a observé que
le meilleur moment pour tenter cette " arnaque " se situe dans la
partie qui suit juste celle que vous venez de gagner au temps. Contre
le même adversaire évidemment. C'est une réaction normale de vouloir
jouer plus rapidement après ce genre de défaites. Ainsi, dès que
votre adversaire se lance dans son ouverture sur un rythme effréné,
vous placez votre " mauvais coup " et vous gagnez une pièce !
Comment choisir une stratégie contre un adversaire particulier
On joue souvent des séries de parties contre un même joueur, et
il est donc très important de choisir une bonne stratégie en fonction
des forces et des faiblesses de chacun. Il se peut par exemple que
vous gagniez la plupart des parties au temps alors que votre adversaire
gagne sur l'échiquier. Dans ce cas, le joueur le plus rapide doit
chercher à échanger les pièces, particulièrement les Dames, ce qui
aura pour conséquence de réduire considérablement les possibilités
de se faire mater. Et donc, augmentera d'autant ses chances de gagner
au temps. En fait, on peut même envisager de sacrifier un pion ou
deux pour obtenir l'échange des Dames ! Pour ces mêmes raisons,
celui qui est plus fort aux échecs mais plus lent, devra éviter
de tels échanges, même si cela signifie pour lui ne pas jouer ses
" meilleurs " coups.
Les échanges
Comme dans les échecs normaux, le " bullet* " a une règle simple
: vous devez rechercher les échanges quand vous avez l'avantage
matériel et vous devez les éviter quand vous avez du matériel en
moins. Le seul moment où vous pouvez échanger malgré un retard en
matériel est lorsque les pièces de votre adversaire deviennent trop
dangereuses pour votre Roi. Et encore, s'il est raisonnable d'échanger
les pièces menaçantes, il ne faut pas tout échanger pour autant.
Cette règle est très importante en " bullet* ", tout comme dans
le jeu d'échecs en général d'ailleurs.
Répéter la position quand vous êtes en avance au temps
Quand vous avez de l'avance à la pendule (ou quand les temps sont
à égalité mais que vous savez que vous êtes plus rapide que votre
adversaire), il est avantageux de répéter les coups. Faites attention
cependant à ne pas répéter la position 3 fois, car cela donnerait
à votre adversaire l'occasion de réclamer la nulle.
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