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Mieux jouer aux échecs
LA QUESTION DE L'OUVERTURE
L'impossible plaidoyer, par Xavier Monthéard

Le domaine de l'ouverture a acquis, notamment auprès des jeunes joueurs avides de performances rapides, un statut privilégié: par nature lieu d'engagement et moment de mise en jeu, il se transforme irréversiblement, avec l'accroissement du nombre de parties jouées et l'essor des techniques modernes de diffusion de l'information, en un champ clos de déjà expérimenté, s'étendant de façon centrifuge par accumulation systématique de donnéees périssables autour de l'ancre solide d'un noyau plus guère interrogé.

Les premiers coups d'une partie sont par excellence l'expression inconsciente, tant du désir univoque de ne rentrer véritablement, soi, dans le cours du jeu que muni d'un avantage le plus déterminant possible, que des craintes névrotiques d'avoir à affronter une terre vierge, craintes traduites par l'irrépressible besoin d'être à la page des dernières excursions effectuées par les défricheurs en chef de l'imaginaire sur 64 cases. La confiance dévote dans ce bien connu, tant instinctuelle que façonnée par la pression insidieuse de l'époque, est un dérèglement et un travestissement de la machine pensante. Je parle de fraîcheur. Qu'y-a-t-il sous le cortège de pierres mortes qui, muettes, jonchent le terrain de nos approximations ?

Les premiers coups sont une mise au monde, bien sûr. Mise au monde d'un possible, d'une aventure peut-être, l'esquisse de ce "corps à corps de deux labyrinthes" qu'André Breton nommait de façon critique la parties d'échecs. L'animus imprègne peu à peu le plateau, avant, bien avant l'expiration du mat. Il s'agit d'insuffler, lancer la ronde, créer des rapports de géométrie mobile. Le dynamisme est la nature même su lien que tisse par leur étreinte progressive deux camps condamnés à s'imbriquer l'un dans l'autre. Aussi bien toute distinction entre des phases de jeu ("ouverture", "milieu", "finale") n'est-elle qune convention commode, balises agrémentant ou disséquant pour l'enseignement le corps organique de la partie d'échecs vouée à une unité essentielle. Le début est la trame commençante, singulièrement par l'architectonique du squelette de pions. Cette trame est en devenir, on ne peut la délimiter nettement dans l'ordre temporel.

Or, l'actuelle prépondérance accordée à l'ouverture casse le fil sinueux de la bobine déroulée par les deux joueurs. On fait comme s'il existait ce premier temps en soi, pour chercher à le posséder. Ainsi est niée la nature profondement éphémère des configurations produites. La dynamique impliquante de ce qui est acquis vers ce qui va se produire perd de sa souplesse. On ne commence à réfléchir que par insécurité; à la limite, on aurait voulu gagner sans même avoir à y penser. D'où la cassure de tempo, tant à la pendule (après la litanie mécanique vient la plongée mentale arythmée) que sur l'échiquier: à 12 excellents coups reconnus et conséquents succède le treizième, le sien, qui n'a plus rien à voir avec ce qui précède, simplement parce que ce qui a été joué n'est pas son propre, et que, livré enfin à la partie, le joueur ne parvient pas à en faire progresser le cours sur la pente harmonieusement chaloupée qui a été armorcée. Ce processus de robotisation, c'est la trop grande révérence au fixe qui, perpétuellement, l'enclenche.

Blanc et Noir luttent depuis 2000 ans de judéo-christianisme. Ce sont deux ennemis mortels, de longue date, portant en eux bien plus que leur propre existence: ils manifestent le Principe. Blanc amène avec lui la bénédiction du Seigneur et des maîtres d'ici-bas, Son porte-parole. Blanc joue et gagne. Blanc commence. Il lui faut un adversaire: il faut toujours un Satan pour que l'existence de Blanc soit validée - sinon trop de couleurs chatoyantes. Et Blanc va de par le monde, sur les cases du monde. Il a - le trait; il porte lance, pourfend le Dragon. Et il parle depuis tant d'années, qu'il est devenu évident à tous que Blanc - doit avoir l'avantage; et que Noir - peut chercher au mieux l'égalité. Noir est la part déchue de Blanc, si proche, si loin. Noir, cet éternel minoritaire, ce vilain canard de l'existence, Noir est en quête d'égalité. Il aspire à mourir avec Blanc dans la stérilité d'une nulle étouffoir.
Mais qui trop aspire - n'atteint pas. Atteins-tu l'égalité que Blanc reconnaît ta vaillance et, aristocratiquement, conclut la paix. Ne l'atteins-tu pas et Blanc, avec son naturel hautain, remporte la victoire: que t'es-tu risqué hors de son terrain ?

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Car Blanc et Noir sont coulés l'un dans l'autre, yin et yang d'une même pulsation. Il n'est pas question d'égalité entre eux mais de fécondation réciproque. Noir peut jouer son jeu, Noir-féminin attend, reçoit, équilibre. Noir-chaos. Noir a même rang que Blanc. Lui aussi porte-flambeau, lui aussi dynamise. Blanc n'est rien sans Noir, en ce sens, ne veut plus dire Noir n'est rien sans Blanc ni même plus son contraire.

Trop de poids ont pesé pour dicter à Noir sa tâche: la défense strong-point, la patiente lutte pour la nulle et autres foutaises dictées par le Prince immaculé lançant la partie. De plus en plus, cette vision a conquis les réflexes des joueurs d'Echecs, victimes à leur insu d'une idéologie vieillotte qui a quitté les habits de la croyance pour s'insinuer, pas tant dans la pensée logique, pas tant dans la pensée scientifique, que dans le mental même, le mental oublieux de son origine physique, le mental et ses morbides certitudes du "c'est comme ça".

L'ordinateur est le recours naturel pour une telle entreprise. Car il n'est pas tant cet idéal de pensée parfaite que le sans-corps. Or tout ce qui nie le corps - ne peut que couper, uniquement couper. La base de données, par la logique de son organisation donne de la réalité à la démarche. La compilation abstraite d'un maximum de renseignements se rapportant au champ d'étude concerné est classé analytiquement, en considérant en réplique d'un coup blanc une succession de coups noirs allant du plus faible au supposé plus fort; et de même par la suite des coups blancs (c'est également la typologie des Encyclopédies et de ses ramifications). Or, si cet angle est certes possible et rend ses services, c'est le caractère exclusif d'une telle taxinomie qui est pervers: au point que le mode de raisonnement y est focalisé, s'est restreint à cette unique optique pour frapper de désuétude et d'inanité tous les autres; pas tant son inverse d'ailleurs ("c'est la même chose puisque c'est le contraire", dirait Jarry) que tous les bonds de la pensée et leur irréductible unicité.

B12, C33, D44: parcelles d'un sens lui-même réduit à 500 monades. Monades non nomades verrouillées dans leur non-communication, illusoires entités peuplant d'une existence fantomatique les piles de livres échiquéens rongeant la tête de chaque joueur. Là encore le sens de l'unité s'évanouit. "La carte du territoire n'est pas le territoire". Les monographies ne remplacent pas la vision d'ensemble et l'on a trop beau jeu de dire qu'elles sont d'utiles compléments: personne ne le croit plus. Les transpositions d'ouvertures deviennent alors des marques de subtilités: dérisoire quoique souvent couronnée de succès tentative de montrer à l'autre qu'on ne joue pas aux Echecs avec seulement des références bien ordonnées.

A quoi en sommes donc réduits ? A chercher quelques nouveautés théoriques fracassantes, de préférence ayant fait une sortie récemment et n'ayant pas bénéficié d'une promotion marketing telle que l'adversaire du jour ait pu en être informé ? Jeu de pièges. Mais qui sont les vraies victimes ? Qu'y avait-il dans nos premiers pas aux Echecs qui pût nous fasciner à tel point pour que nous en devenions passionnés ? Quel était le ressort ? Comment le faisons-nous jouer maintenant ? Et vous, blasés de l'échiquier, qui n'en avez même pas conscience depuis le fort de la compulsion sans frein, entendrez-vous seulement ces paroles ?

Sous les pierres mortes, il n'y a rien d'autre qu'un désir en quête de forme.

La partie, qui suit, fut jouée il y a bien longtemps. Ne cherchez pas, il n'y a pas d'ouverture. Il y a des premiers coups et une suite.

Carl Hamppe - Philip Meitner
Vienne 1872

1.e4 e5 2.Cc3 Fc5 3.Ca4 Fxf2+!? 4.Rxf2 Dh4+ 5.Re3!
sinon le Cavalier en a4 est perdu.

5...Df4+ 6.Rd3 d5! 7.Rc3!
l'attaque-éclair du camp noir force les Blancs à poursuivre leur randonnée.

7...Dxe4 8.Rb3 Ca6
menaçant du mat peu fréquent 9...Db4#!

9.a3
pour jouer simplement 10.Cc3 et 11.Ra2 avec une pièce de plus.

9...Dxa4+!!
un coup tout simplement extraordinaire!

10.Rxa4 Cc5+ 11.Rb4 a5+!!
poursuivant dans la même idée: amener le Roi blanc au contact.

12.Rxc5 Ce7
menace tout naturellement 13...b6+ et 14...Fd7#.

13.Fb5+ Rd8 14.Fc6!
permet au Roi de fuir vers a4, sans que ne surgisse un mat par Fd7.

14...b6+ 15.Rb5 Cxc6

16.Rxc6!
sur la penaude retraite 16.Ra4? alors 16...Cd4 précède un mat imparable par 17...b5.

16...Fb7+!!
la pointe magnifique, qui permet une nulle incroyable. Les Blancs ne peuvent prendre par 17.Rxb7? car 17...Rd7 18.Dg4+ Rd6! mène au mat avec 19...Thb8!

17.Rb5 Fa6+

s

18.Rc6!
18.Ra4? Fc4! et l'on ne peut rien contre 19...b5#.

18...Fb7+! ˝-˝
et nulle par échec perpétuel. Renversant, non ?

"La seule partie légitime est celle qui n'admettrait de part et d'autre que des coups n'ayant jamais été joués." André Breton

In Gambisco, n° 65, janvier 1996

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