A) 4.Fe3
Avant de passer à la ligne principale, notons la possibilité pour
les Blancs de jouer ce coup qui transpose dans des variantes de
la Francaise - Gambit Alapine (1.e4 e6 2.d4 d5 3.Fe3 !?),
que les joueurs de f3 appellent également ADG, Alapin-Diemer
Gambit.
Un exemple d'ADG :
Diemer - Von Freytag 1954
1.
e4 e6 2. d4 d5 3. Fe3 dxe4 4. f3 exf3 5. Cxf3 Cf6 6. Fd3 Fd6 7.
O-O O-O 8. c4 Cc6 9. Cbd2 Cg4 10. Fxh7+ Rh8 11. Cg5 Fxh2+ 12. Rh1
e5 13. Txf7 exd4 14. Df3 Te8 15. Tf1 Fd7 16.Txg7 Rxg7 17. Df7+ Rh8
18. Dh5 Rg7 19. Dg6+ 1-0
Un exemple avec 4.Fe3
:
Heikkinen 1880 - Sutton 2030 corr 1996
1.
e4 e6 2. d4 d5 3. c4 dxe4 4. Fe3 Cf6 5. Cc3 b6 6. f3 Fb7 7. fxe4
Cxe4 8. Cxe4 Fxe4 9. Cf3 Fb4+ 10. Rf2 Fe7 11. Fd3 Fxd3 12. Dxd3
Cd7 13. Tad1 O-O 14.Thf1 Cf6 15. Rg1 Cd7 16. Ff4 Ff6 17. b4 De7
18. c5 Tfc8 19. g4 g6 20. g5 Fg7 21. c6 Cf8 22. h4 Dxb4 23. Fe5
Da4 24. Fxg7 1-0 24…Rxg7 et il n'y a rien à faire contre
25.Ce5 et 26.Df3 : les deux tours ainsi que le cavalier noirs sont
incapables de rentrer en jeu !!
Un livre : Tim Sawyer: Alapin French, Tactics for White,
Thinker's Press, 1995
B) 4.Cc3
A ce stade, de nombreux coups sont possibles (4... Cc6 4... e5
4... c5 4... Fe7 4... c6) mais ils n'ont pas tous la même efficacité
et nous allons nous intéresser uniquement aux trois réponses des
Noirs les plus fréquentes : 4....Cf6 4....Fb4 et 4....f5
B.1) 4...Cf6
B.1.1) 5.f3
5... Fb4 (Variante Kmoch)
Ou comment un grand-maître se retrouve bluffé par le DDG :
Heikkinen 1884 - GM Lalic 2557 30 min + 30, Londres
1996
1.
d4 Cf6 2. c4 e6 3. f3 d5 4. e4 dxe4 5. Cc3 Fb4 6. Da4+ Cc6 7. a3
Fxc3+ 8. bxc3 h6 9. Dc2 exf3 10. Cxf3 O-O 11. Fe2 e5 12. dxe5 12.
d5!?
12... Cg4 13. Ff4 De7 14. O-O Dc5+! 14... Cgxe5 15.
Cxe5 Cxe5 16. De4 =/+ 15.
Rh1 Cf2+ 16. Txf2 Dxf2 17. De4 17. Tf1 Dc5 18. De4
parait intéressant 18...
Ff5 18. Dxf5 Dxe2
Goliath serait-il en train de terrasser David ? 19.
Fxh6! gxh6? 19... Ce7! 20. Dg4 Cg6 21. Te1 Dc2 -+
20.
Cg5! hxg5 21. Dxg5+ 0,5-0,5 Nulle par répétition !!
5...
c5 (Variante Kérès)
Heikkinen - Aapola, 1990
1.
d4 d5 2. c4 e6 3. e4 dxe4 4. Cc3 Cf6 5. f3 c5 6.d5 exd5
6...exf3 7. Cxf3
(7... Fd6 8. Fg5 h6 9. Fxf6 Dxf6 10. Ce4 De7 11. Cxd6+ Dxd6 12.
Fd3 e5 13. De2 Cd7 14. Ff5 O-O 15. O-O Te8 16. Tae1 g6 17. Fxd7
Fxd7 18. De3 g5 19. Cxe5!! f6 20. De4 fxe5 21. Tf7! 1-0, Brause
- itz, FICS 1996)
7... h6 8. Ff4 Fd6 9. Ce5 Fxe5 10. Fxe5 a6 11. Fe2 (11. Fd3!) O-O
12. O-O Ce8 13. Fd3 f6 14. dxe6 Cc6 15. Fh7+! Rxh7 16. Dxd8 Cxd8
17. e7 Ce6 18. exf8D Cxf8 19. Tae1 Rg8 20. Cd5 Cg6 21. Fg3 Rf7 22.
Txe8 1-0, Heikkinen - Korhonen, 1991
7.
cxd5 exf3 8. Cxf3 a6 9. Fe2 b5 10. O-O b4 11. Te1 Fe7 12. Fc4 O-O
13. Ce4 Cxe4 14. Txe4 Fb7 15. De1 Ff6 16. Fe3 Cd7 17. Df2 Tc8 18.
Td1 Da5 19. Fg5 Fxg5 20. Cxg5 Cb6 21. Cxh7 Cxc4 22. Cf6+ 1-0
Une autre partie exceptionnelle, qui voit un bon joueur par correspondance
se faire battre en 14 coups :
Heikkinen - Bongiovanni (ICCF 2278) TGT corr,
1999
1.e4
e6 2.d4 d5 3.c4 dxe4 4.Cc3 Cf6 5.f3 c5 6.d5 exd5 7. cxd5 exf3 8.
Cxf3 Fd6 La variante Kérès est une ligne de jeu à la
mode actuellement, recommandée notamment par Watson et Schiller
9.Fb5+ Fd7 10.O-O O-O 11.Fg5 Fxb5
Bof... préférables étaient h6, a6 ou Re8. 12.Cxb5
Db6 13.Fxf6 Dxb5 14.Cg5!! 1-0
Les Noirs préferèrent abandonner plutôt que de faire face aux
lignes suivantes :
1) 14...gxf6 15.Cxh7 15...Rxh7 16.Dh5+ Rg7 17.Dg4+ Rh7 18.Tf3
Ff4 19.Th3+ Fh6 20.Df4 gagne. 15...Db4 16.Cxf6+ Rg7 17.Dh5
Th8 18.Ce8+ gagne. 15...Td8 16.Dg4+ Rh8 (16...Rxh7 17.Tf3)
17.Cxf6 +-
2) 14...h6 15.Fxg7! hxg5 (15...Rxg7 16.Dg4! +-) 16.Ff6 Cd7 17.Dh5
Cxf6 18.Dxg5+ +-
3) 14...Db4 15.Dh5 h6 16.Fxg7 +-
4) 14...Cd7 15.Cxh7 Rxh7 16.Fxg7
5...
exf3 (Variante d'échange)
La position recherchée par les Blancs. Deux réponses possibles :
6.Qxf3
peut être comparé au BDG Gambit Ryder
Evenson - Purdy, corr 1996
1.
e4 e6 2. d4 d5 3. c4 dxe4 4. Cc3 Cf6 5. f3 exf3 6.Dxf3 Cc6 7. Cge2
Fb4 8. Fe3 O-O 9. O-O-O Ca5 10. a3 Fxa3 11. bxa3 Cxc4 12. Fg5 De7
13. Ce4 h5 14. Fxf6 gxf6 15. Cxf6+ Rg7 16. Cxh5+ Rh6 17. Df6+ Dxf6
18. Cxf6 Ce3 19.Td3 Cxf1 20. Txf1 e5 21. dxe5 Fe6 1-0
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