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La contre-attaque
En principe, les Blancs ont l'initiative, ce qui découle du trait et de certains types de défenses, choisies dans un but combatif pour éviter les parties trop équilibrées à tendance de nullité. Il s'ensuit que les Noirs ont alors une position assez serrée, mais faisant confiance dans les ressources de leur partie et dans leur habilité, ils attendent patiemment le moment de la Contre-attaque!

Bouaziz - Levy
Olympiade de Siegen 1970
Défense Sicilienne (Variante du Dragon)

1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6 - La suite la plus logique après 2...d6. Mais la fameuse variante du Dragon possède aussi deux gros inconvénients : 1) Les Blancs ont un plan beaucoup plus clair que les Noirs et 2) Il faut bien connaître la théorie pour s'embarquer sur cette voie - 6.Fe3 Fg7 7.f3 Cc6 8.Dd2 OO 9.Fc4 - Dirigé contre le coup libérateur d5. - 9...Fd7 10.OOO Db8!?


Après 10...Db8

- Un coup assez rarement joué dont l'idée est d'obtenir un contrôle supplémentaire sur e5, de faire place à la Tf8, et de menacer dans certains cas Cxd4 suivit de b5. Plus habituel est 10...Da5 11.Rb1 Tfc8 12.Fb3 Ce5 qui amène une position soumise à de très nombreuses analyses et de belles surprises pour les deux camps ! - 11.Fb3 Tc8 12.h4 - Cette attaque sera écrasée dans l'oeuf. - 12...a5! 13.a4 Cxd4 14.Fxd4 b5! 15.Rb1 - Trois autres possibilités : a) 15.Fxf6 ; b) Cd5 ; c) Dd3 ; Analysez ces 3 variantes jusqu'au 20 ème coup noir et jugez-les ! - 15...bxa4 16.Cxa4 Fxa4 17.Fxa4 Tc4! - Force le Fa4 à lever le blocus du pion a5 - 18.Fb3 - Trouvez le prochain coup noir ! -


Après 18.Fb3

18...Txd4! - Le Fg7 attendait son tour ! - 19.Dxd4 a4 20.Fxf7+ - Si 20.Fa2 Cxe4! - 20...Rxf7 21.Dc4+ Rf8 22.e5 Ch5 23.f4 a3 24.b4 - Construit un château de cartes, mais après 24.Db3 Dxb3 25.cxb3 axb2 26.Rxb2 dxe5 les Noirs gagnent facilement - 24...a2+ 25.Ra1 dxe5 - Réveille le monstrueux Fou ! - 26.c3 exf4 27.Td5 Cf6! 28.Tb5 - Faites-vous plaisir et trouvez la combinaison qui met un terme à la partie -


Après 28.Tb5

28...Dxb5!! 29.Dxb5 Ce4 30.Rb2 - Si 30.Tc1 Cxc3! - 30...Cxc3 31.Db7 Cd1+ Et les Blancs abandonnent
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Et maintenant une fantastique partie de défense et de contre-attaque à étudier dans toutes ses phases.

Teschner - Portisch
Tournoi Interzonal, Stockhom 1966
Défense Sicilienne (Variante Paulsen)

1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 a6 - Cette manière de jouer la vieille défense Paulsen a été mise en pratique par le maître soviétique Khan, et l'ex- champion du monde M. Tal (surnommé le Magicien de Riga) l'inclue à son arsenal - 5.Fd3 Fc5 - Le Fou exerce une pression sur la diagonale a7-g1 mais il fait parfois défaut à la défense de l'aile-roi - 6.Cb3 Fa7 7.OO Ce7 - En f6, le Cavalier serait tôt ou tard molesté par l'avance du pion "e" - 8.Cc3 Cbc6 9.Dh5 - Marque le départ d'une violente attaque - 9...Cg6 - Des coups comme h6 ou g6 ne feraient qu'empirer la situation. La règle veut qu'il faille se garder de jouer sans une absolue nécessité les pions de l'aile attaquée - 10.Fg5 - Les Blancs achèvent la mise en jeu de leurs pièces avec gain de temps. Si 10...f6 11.e5! et la position noire s'écroule - 10...Dc7 11.Tae1 OO - Les Blancs menaçaient d'ouvrir les lignes sur le Roi noir avec le sacrifice classique 12.Cd5, et en dépit de ses dangers, les Noirs préfèrent encore abriter leur Roi dans son refuge naturel - 12.Rh1 - Prépare l'attaque du pion "f" qui doit faire l'effet d'un coup de bélier sur le roque noir - 12...Cf4! 13.Dg4! - Parant la menace d'échange. Si 13...Cxd3? 14.Ff6 g6 15.Dg5 avec un mat imparable par Dh6 -


Après 13.Dg4!

13...Fb8!! - Défend f4 et vise h2, forçant la réponse blanche - 14.e5! Cg6 - La manœuvre noire a eu pour but de désarmorcer l'attaque f2-f4-f5 par la contre-attaque sur le pion e5 - 15.f4 d6! - Poursuit la stratégie défensive en minant e5 et en prolongeant l'action du Fc8 sur f5 - 16.Dh5 - Menaçant l'attaque directe Te3-Th3 suivi d'un sacrifice sur h6 avec démolition - 16...dxe5 17.Te3! f5! - Coupe la diagonale du Fd3 et donne un refuge en f7 au Roi noir - 18.Th3 Rf7!


Après 18...Rf7

- L'attaque blanche a accumulé une majorité de forces contre le Roi noir qui ne bénéficiant que de la protection du Cg6, doit intervenir lui-même sur la brèche pour tenter de rétablir l'équilibre. Le pion h7 est imprenable à cause de Th8 - 19.fxe5 Cxe5 20.Ff4 De7 - Une des suites de l'excellent coup défensif Fb8 - 21.Ce4 - Amène des renforts. Le Cavalier est évidemment imprenable - 21...h6! - Cet affaiblissement est devenu nécessaire. Si maintenant 22.Tg3 les Noirs ont une parade suffisante avec 22...Dh4! 23.Fe2 Rg8! et la position du Ce4 ne permet pas de gagner du matériel - 22.Fxe5! Fxe5 23.Fc4! - Attaque et défense se rendent coup pour coup avec une remarquable ingéniosité - 23...b5! - Les Noirs rendent le pion pour passer à la contre-attaque - 24.Txf5+ Rg8 25.Txf8+ Dxf8 26.Tf3 Dd8! 27.Fd3 - La position s'est éclaircie. Les pièces blanches sont toujours menaçantes, le Cg6 est directement attaqué et il est cloué à la défense du Fe5. Mais les Noirs ont obtenu une mobilité qui leur permet de menacer à leur tour - 27...Dh4! - La menace de mat en h2 force l'échange des Dames ; l'ultime conséquence de Fb8! - 28.Dxh4 Cxh4 29.Th3 Cf5 30.Cec5? - La position noire est toujours inférieure en raison de ses nombreuses faiblesses, mais les Blancs sur leur lancée ont le tort de poursuivre l'attaque à la même vitesse. Il fallait se contenter de 30.c3 -

- Un des dangers caractéristiques du moral d'attaquant : ne pas savoir s'adapter à temps aux nécessités défensives ! -

Fxb2! 31.Fe4 Ta7! 32.Td3 Tc7 - Par leurs deux derniers coups, les Noirs défendent leur Fc8 toujours immobilisé en donnant une position active à leur Tour - 33.g4 Ce7 34.Td6 Fe5 35.Tb6 Fd4! - Force des échanges libérateurs - 36.Cxd4 Txc5 37.h3 - Et non 37.Cxe6? Te5 - 37...Tc4! 38.Td6 e5 39.Cc6! - La dernière chance, mais les Noirs vont éviter le dernier écueil -


Après 39.Cc6!

39...Cxc6! - Si 39...Rf8 40.Td8+ Rf7 41.Cxe5+ et gagne - 40.Txc6 - N'allait pas 40.Fd5+ Rf8 41.Fxc4+ bxc4 42.Txc6? Fb7 - 40...Txc6 41.Fxc6 - Le débat est clos. Les Noirs sortent de la mêlée avec un pion de plus et le gain n'est plus qu'une affaire de technique - 41...Rf7 42.c3 Re7 43.Fe4 Rd6 44.a3 Rc5 45.Fd3 e4! - Force le passage du Roi ou du pion - 46.Fe2 Fe6 47.Rg2 Fc4 48.Fd1 e3 Les Blancs abandonnent

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© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)