Le type même des ouvertures économiques
! Un plan général clair, pas trop de variantes
à apprendre, mais plutôt des schémas
et des dispositions de pièces à rechercher.
Dans la partie suivante, nous verrons un Non Classé avec
les Blancs qui sait ce qu'il cherche et un Classé FIDE,
qui sait qu'il doit faire quelque chose, mais ne sait pas
comment s'y prendre.
Robinson (NC) - Lamb (2195)
Edimbourg, 1998
Début Colle-Zukertort
1.d4 d5 2.Cf3 e6 3.e3 c5 4.b3 - Avec ce coup, les Blancs
décident de développer leur Fou en b2 pour appuyer
un Cavalier en e5 et empêchent les Noirs de pousser c4 chassant
le Fou Roi de la bonne diagonale "b1-h7". -
4...Cf6 5.Fd3 Cc6 6.OO Fe7 7.Fb2 a6 8.c4 OO 9.Cbd2 -
9.a3!? Un coup qui revient souvent dans cette variante, empêchant
...Cb4.
9...dxc4 10.bxc4 Dc7 11.De2 Cb4?! - Joué maintenant,
c'est une perte de temps, même si la Ta1 reste enfermée.
12.Fb1 Fd7 13.a3 Cc6 14.Dd3
Après 14.Dd3
14...g6? - Les Noirs ont vu qu'après, 15.Ce5
Cxe5 16.dxe5 le Cf6 est cloué à cause du mat en h7,
et ils jouent donc ce qu'ils croient être la sécurité,
mais, 14...Tfd8 était le bon coup.
15.d5! exd5 16.cxd5 Ca5 17.d6! c4?! 18.Dd4 - 18.Cxc4
Dxc4 19.dxe7 1-0
18...Dxd6 19.Dxd6 Fxd6 20.Fxf6 b5 21.Ce4 Fc7 22.Fe7 - Abandon
La partie suivante nous montre la manière
classique de jouer ce type d'ouverture. Les Blancs se développent
tranquillement derrière leur centre, préparant une
attaque sur le Roi Noir et les Noirs mènent la contre-attaque
à l'aile Dame.
Enevoldsen,J - Nimzowitsch,A
Copenhagen, 1933
Début Colle-Koltanowski
1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.e3 c5 4.Fd3 Cc6 5.c3 - Formant le
fameux triangle de pions, c3, d4, e3, le développement du
Fc1 est remis à plus tard. -
5...Fe7 6.0-0 b6 7.a3 - Les Blancs préparent
la poussée e4, sans craindre un éventuel ...Cb4 -
7...0-0 8.e4 d5 9.e5 Cd7 10.De2 Te8 - Nous obtenons
maintenant une position de type Française et les noirs se
préparent à jouer ...Cf8, se défendant d'un
éventuel Sacrifice sur h7 !
-
11.Ff4 a5 12.Cbd2 c4 13.Fc2 b5? 14.Ce4! - Profitant de
l'imprécision 13...b5, le Cavalier passe sur l'aile Roi.
-
Après 14.Ce4!
14...Cf8 15.Cg3 Fd7 16.h3 Ta7 17.Ch2 b4 18.axb4 axb4 19.Txa7 Cxa7
20.Ta1 Cb5 21.Fd2 Db6 22.Cg4 bxc3 23.bxc3 Ca3 - Les
Noirs arrivent les premiers dans le camp adverse et menacent d'éliminer
le Fc2. Les Blancs, quand à eux, sont prêts à
attaquer le Roi Noir. -
Après 23...Ca3
24.Txa3! Fxa3 25.Ch5 Cg6 26.Cgf6+! Rh8 27.Cxg7! - Démolition
en rêgle du roque Noir -
27...Tg8 28.Cxh7!! Rxg7 29.Dh5 f5 30.exf6+ Rf7 31.Cg5+ Rxf6 32.Df3+
Re7 33.Df7+ Rd8 34.Dxg8+ Cf8 35.Ch7 Db2 36.Cxf8 Dxc2 37.Cxe6+ Re7
38.Fg5+ Rd6 39.Df8+ Rc6 40.Dxa3 1-0
Lorsque les Blancs préfèrent sortir le Fc1 avant
de jouer e3, nous obtenons le système de Londres par
Ff4.
Brameyer - Dietze
Championnat de R.D.A. 1971
Système de Londres
1.d4 d5 2.Cf3 e6 3.Ff4 Cf6 4.e3 Fe7 Passif ; mieux :
4...Fd6
5.Cbd2 Cbd7 6.Fd3 OO 7.Ce5 Les nuages s'amoncellent
sur l'aile-roi.
7...Te8 Les noirs n'ont pas l'air de se rendre compte
de ce qui les menace. 7...Ce8 !?
8.Df3 Cf8 9.g4 ! Menace g4-g5, la case f7 n'étant
pas suffisamment défendue.
9...Cg6 Les noirs appliquent un bon principe : masser
des pièces dans le secteur menacé, mais les blancs
sont en mesure de les chasser.
10.g5 Cxe5 Forcé. Si 10...Cd7 11.Cxf7! Rxf7 12.Fxc7+
gagnant la Dame.
11.Fxe5 Cd7
Après 11...Cd7
12.Fxh7+ !! Une variante original du sacrifice thématique.
12...Rxh7 13.Dxf7 Cxe5 De nouveau forcé. En effet,
si 13...Ff8 14.Dh5+ Rg8 15.g6! et le pion fait l'office du Cavalier
dans les exemples précédents.
14.Dh5+ ! Rg8 15.dxe5 Menace 16.g6
15...Fc5 Essai d'assurer la fuite du Roi. En effet,
si 15...Fxg5 16.Tg1 Fe7 17.Txg7+ ! Rxg7 18.OOO Tg8 19.Tg1+ Rf8 20.Dh6+
Rf7 21.Dh7+ et la carrière du Roi noir est terminée.
16.g6 Dd7 Il n'y a rien de mieux pour parer le menace
de mat 17.Dh7+ Rf8 18.Dh8+ Re7 19.Dxg7 mat.
17.Tg1 ! Ce coup tranquille menace Tg3-f3
17...Db5 L'essai d'émigration 17...Rf8 échoue
lamentablement à cause de 18.Dh8+ Re7 19.Dh4+ Rf8 20.Tg3
etc. Le coup de Dame tente de procurer plus d'air au Roi.
18.Tg3 Imperturbable!
18...Rf8 Si 18...Dxb2 19.Tf3 ! Dxa1+ 20.Re2 et le mat
est imparable.
19.Dh4 ! Contrôle des passeports ! Le fugitif
est arrêté.
19.Dd7 Il n'y a plus de coup.
20.Tf3+ Les Noirs abandonnent.
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