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Le gambit Humphrey Bogart
Cet article de Dany Sénéchaud parut dans la revue
Gambisco/Le joueur d'échecs
(# 75, décembre 1996).

1.d4 Cf6 2.g4 !!?


Après 2.g4

Il est fréquent de rencontrer diverses appellations pour une même ouverture et le gambit dont il est ici question n'échappe pas à cette règle. La littérature Anglaise et Américaine le nomme "Gambit Bronstein", du fait d'une partie (très courte) Bronstein-Simagin, 1967. Au Pays-Bas il porte le nom de "Gambit Tim Krabbé", du fait d'une partie (sulfureuse!) Krabbé-Piket, 1967 itou!. Les Allemands, quant à eux, ne font pas dans la dentelle ; "Gambit Gibbins-Weidenhagen", en référence (!) à une partie Diemer-Wagner, 1960 que Emil Joseph Diemer commenta dans la revue Europa-Rochade, novembre 1982. Toujours est-il que Humphrey Bogart, célébrissime acteur de cinéma américain et grand amateur du jeu, demeure l'initiateur de ce gambit d'attaque. Alors, de suite, rendons à César...

H. Bogart - NN
1933

2...Cxg4 3.f3!? Visant l'occupation maximale du centre par la chaîne de pions. 3...Cf6 4.e4 d6 5.Fe3 g6 6.Cc3 Fg7 7.Dd2 Cc6 8.OOO OO


Après 8...OO

On obtient un schéma typique de la défense Pirc. Cependant, ici, en compensation du pion cédé, les Blancs devront faire valoir leurs prétentions à l'attaque massive sur le roque adverse (colonne "g" ouverte - poussée h2-h4-h5). 9.Fd3 e5 10.d5 Cb4 11.Fc4 a5 12.a3 Ca6 13.h4 Ch5 14.Cge2 f5 15.Fg5 Ff6 16.f4 exf4 17.Cxf4 Cxf4 18.Dxf4 fxe4 19.Fh6 Te8? 19...Fg7 20.Cxe4 Fg7 21.Fxg7 Rxg7 22.h5! Ff5 23.hxg6 Fxg6 24.Dh6+ Rg8 25.Tdg1 De7 25...Txe4 26.Txg6+! 26.Txg6+! hxg6 27.Dh8+ Rf7 28.Th7#

Un autre essai, récent celui-là :

Miller - Kollwitz
Corr. 1983/84

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.Fg2!? Prenant immédiatement le contrôle de la grande diagonale h1-a8. 3...e5 4.Cc3 Fb4 5.Dd3 Fxc3+ 6.Dxc3 d6 7.dxe5 Cxe5 8.Fd2 0-0 9.0-0-0 c6 10.Cf3 Cxf3 11.Fxf3


Après 11.Fxf3

11...d5? 12.Thg1 f6 13.Fh6 Tf7 14.Txd5!! 1-0

1) Le Gambit Humphrey Bogart accepté

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d6


Après 3...d6

Bayerl - Anders
Corr. 1983/84

4.Fh3!? Posant d'emblée la question du maintien en avant-poste du Cavalier. 4...Cf6 4...h5!? 5.Fxc8 Dxc8 6.Cc3 Cc6?! 6...e5; 6...Dg4 7.d5 Ce5 8.f4 Ced7 9.Cf3 Cc5 10.e5! dxe5 11.fxe5 Cfe4 12.Cxe4 Cxe4 13.De2 Df5 14.Tf1! Dg4 15.Db5+ 1-0
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Specht - Mielke
Corr. 1983/84

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d6 4.Fe2! Cf6 4...h5!? 5.Cc3 e6 5...g6 6.Fg5 Fg7 7.Dd2 c6 8.Fh6 0-0 9.h4 Fg4 10.h5 (10.e5!!+-) 10...Fxe2 11.Cgxe2 e5 12.hxg6 fxg6 13.0-0-0 Cbd7 14.d5 Cg4 15.Fxg7 Rxg7 16.dxc6 bxc6 17.Dxd6 Tf7 18.De6± Sénéchaud-Razat, Clermont-Ferrand, 1996 6.Fg5 Fe7 7.Cf3 h6 8.Fd2 Cbd7 9.Tg1 g6 10.Fd3 c5 11.Fe3 a6 12.e5 dxe5 13.dxe5 Cg8 14.De2 b5 15.Fe4 Ta7 16.0-0-0 Da5 17.Cd2 b4 18.Cb3 Dc7 19.Ca4 Dxe5 20.Fxc5 Fxc5 21.Caxc5 Cgf6 22.De3 Tc7 23.f4! Dh5 24.Cxe6! 1-0


Position finale, après 24.Cxe6!

Fischer - Buchahauser
Corr. 1983/84

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d6 4.Fc4!? A mon tonitruant, 4.Fg5(?) le Niortais Stéphane Baron avait répliqué énergiquement, en 1994 par : 4...h6 5.Fh4 c5 6.Cc3 cxd4 7.Dxd4 Cc6 8.Dd2 g5 9.Fg3 Fg7 10.0-0-0 Da5 11.Cge2 Fe6 12.a3 Cge5 (12...Tc8!) 13.Cd4 Cxd4 14.Dxd4 a6?! (14...0-0!; 14...Ff6!?) 15.f4 gxf4 16.Fxf4 Tc8 17.Fe2 b5 18.Cd5!= 4...Cf6 5.Cc3 g6 6.f3 c6 7.Fe3 Fg7 8.Dd2 0-0 9.0-0-0 b5 10.Fd3 Fb7 11.Fh6 Ca6 12.Fxg7 Rxg7 13.h4 Da5 14.h5 Cg8 15.hxg6 fxg6 16.e5 c5 17.Dh2 h6 18.Dg3 g5


Après 18...g5

19.Dxg5+!! 1-0

Rainer Schlenker (2280) est l'ordonnateur de la revue allemande Randspringer, grand spécialiste du prophylactique 1.Cc3, il transpose ici avec le gambit Humphrey Bogart :

Schlenker - Trettin
1987

1.Cc3 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d6 4.d4 g6 4...e5! 5.Fg5 Fg7 6.Fc4 Cc6 7.f3 f6 8.Fh4 e5 9.h3 exd4 10.hxg4 dxc3 11.Dd5 De7 12.0-0-0 cxb2+ 13.Rb1 Fxg4 14.Td3 Fxf3 15.Txf3 0-0-0 16.Tb3 De5 17.Df7 Thg8? 17...De7 18.Fg3 Dxe4


Après 18...Dxe4

19.Fe6+! Rb8 20.Fd5! De7 20...Da4 21.Fxd6!+- 21.Fxc6!! Dxf7 22.Txb7+ Rc8 23.Txa7 1-0

Ou encore :

D. Sénéchaud - J-C. Charpentier
Parthenay, 1996 Intercercles.

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d6 4.Cc3?! L'ordre des coups importait : 4.Fe2! Cf6 (4...h5!?) 5.Cc3 4...e5! 5.Cf3 Cc6 5...exd4 6.d5 Ce7 7.Fe2 f5 7...c6!?; 7...g6!? 8.Ch4! Cxd5! 8...c6 9.exf5 Cxf2 10.Rxf2 Fxf5 11.Fg5; 8...Cxf2? 9.Rxf2 Cxd5 10.Fh5+ 9.Cxd5 Cxf2!? 9...Dxh4!? 10.Fxg4 fxg4 11.Cxc7+ Rd8 12.Cxa8 g3 13.fxg3 Dxe4+ 14.Rf2 d5 pas clair! Ou 13.f3 !? 10.Fh5+!! Rd7 10...g6 11.Cxg6!! hxg6 (11...Cxd1 12.Cxe5#) 12.Fxg6+ Rd7 13.Df3! Cxh1 14.Fxf5+ Re8 15.Fg6+ Rd7 16.Cf6+! 11.Df3


Après 11.Df3

11...Dxh4?? 11...Cxh1! 12.Dxf5+ Rc6 13.Cb4+ Rb6 (13...Rb5 14.Df1+ Rxb4 15.Cf3 Ra5 16.b4+ Rb6 17.b5) 14.Cd5+ (14.Fe3+?? c5) 14...Rc6 1/2 Ou 13...Rb5!!? 14.Df1+ Rxb4 15.Cf3 Ra5 16.b4+ Rb6 17.b5! incertain 12.Dxf5+ Rc6 13.Fe8+ Rc5 14.Fe3+ Rc4 15.b3#

Dans la partie suivante, le traitement de la position par le camp noir s'apparente à la défense Alekhine, 1.e4 Cf6 2.e5 Cd5.

Emil Diemer - Wagner
Autriche, 1960.

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 Cf6 3...Cxf2 4.Rxf2 e5 5.Cf3 exd4 6.Dxd4 (6.Fc4 Cc6 7.Cg5 Ce5 8.Dxd4) 6...Cc6 7.Dc4± (7.Dc3±) 4.e5 Cd5 4...Cg8!? 5.c4 Cb6 6.Cc3 6.c5 6...d6 7.a4 dxe5 8.a5 exd4 8...C6d7 9.axb6 dxc3?? 9...cxb6! 10.Cb5 e5! 10.Dxd8+ Rxd8 11.Txa7! 1-0 "Play it again, Sam !"
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Commence ici le second volet de l'article de, Dany Sénéchaud parut cette fois-ci dans le numéro 76 (janvier 1997) de la revue Gambisco/Le joueur d'échecs.

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d5 Avec l'idée de combattre pour la possession du centre.

Au - Kato
1985


Après 3...d5

4.Fe2 Cf6 5.e5 Cfd7 5...Cg8 6.Fd3 g6 7.Fg5 (7.h4 Ch6!) 7...h5!? 6.Fg5 h6 7.Fh4 g5 8.e6 Cf6 9.exf7+ Rxf7 10.Fg3 Ff5 11.Cf3 Cbd7 12.h4 g4 13.Ce5+ Rg8 14.h5 Fe4 15.f3 gxf3 16.Fxf3 Th7 17.Cc3 Fxf3 18.Dxf3 c6 19.0-0-0 Cxe5 20.dxe5 Ce8 21.Thg1 Fg7 22.Tdf1 Rh8 23.Ce2 Cc7 24.Cf4 De8 25.e6! 1-0


Après ; 25.e6!

Carson - Chase
Washington, 1990

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d5 4.Cc3 dxe4 5.Cxe4 e5 6.Df3 Fe7 7.Fd3 exd4 8.Ff4 Cf6 9.0-0-0 Cxe4 10.Fxe4 c6 11.Ce2 Fe6 12.Cxd4 Dc8 13.Cxe6 Dxe6 14.The1 Dxa2 15.Fxh7 Da1+ 16.Rd2 Da5+ 17.c3 Ca6 17...Dd8+ 18.Rc2 Cd7 19.Fd6 +-


Après ; 17...Ca6

18.Txe7+ Rxe7 19.De4+ Rf6 20.Dd4+ 1-0

MI T. Krabbé - GMI Piket
Amsterdam, 1967

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d5 4.e5 g6 5.Ff4 5.Fe2 h5! 6.Ff4 Fg7 7.Cf3 c6 (7...c5) 8.c3 Db6 9.Dd2 a5 10.Ch4 Ca6 11.Ff3 Ch6 12.Ca3 Cf5 13.Cg2 Fe6 14.0-0 Td8 (14...h4!) 15.Cc2! Fc8 (15...h4) 16.Cce3 Cc7 17.a3 Ch6?! 18.b4 Ce6 19.h4 Cxf4 20.Cxf4 Cf5 21.Cfg2 Fh6 22.Fe2 0-0 23.Fd3 Rh7 24.Dc2 Cg7 25.f4 Fh3 26.Tf3 += Senechaud-Larand, Poitiers 1992 5...Ch6 6.h4 c5 7.c3 cxd4 8.cxd4 Db6 9.Cc3 e6 10.Dc1 Cf5 11.Cxd5 exd5 12.Dxc8+ Re7


Après ; 12...Re7

13.Fg5+ f6 14.Fxf6+ Rf7 15.Fxh8 Dxb2 16.e6+ Rg8 17.Td1 Db4+ 18.Re2 Rxh8 19.Th3 Cc6 20.Dxa8 Ccxd4+ 21.Txd4 Cxd4+ 22.Re3 Rg7 23.Fd3 Fc5 24.Cf3 Db2 25.Cd2 Cxe6+ 26.Rf3 Dxd2 27.Dxb7+ Rh6 28.Fe2 Df4+ 0-1 Une partie des plus disputées et qui mériterait assurément une analyse étoffée!

Peter Leiseben est LE spécialiste du Gambit Blackmar-Diemer. Néanmoins, entouré d'une pléiade de théoriciens romantiques allemands (HJ Baum, MF S. Bucker, GM H. Heemsoth, MI Hergert, MF Konikowsky, K. Stummer, etc), il s'essaie à l'exploration de nombreuses ouvertures marginales. Ainsi :

P. Leiseben - Rost
Corres. 1992

1.d4 Cf6 2.g4 Cxg4 3.e4 d5 4.Fe2 Cf6 4...h5!? 5.e5 Cfd7 6.e6! fxe6 7.Dd3 Cf6 8.Ff4 g6 8...Cc6 9.Cc3 a6 10.0-0-0 b5 11.Ch3 b4 12.Ca4 Ce4 13.Cg5 Cxg5 14.Fxg5 g6 15.h4 Reichert-Leisebein, corres. 1992 9.Cc3 Fd7 10.h4 Ca6 11.Dg3 11.h5!? Cb4 12.Dg3 Cxc2+ 13.Rd1 Cxa1 14.hxg6 11...Tc8 12.h5 Tg8 13.0-0-0! c5 14.hxg6 Txg6 15.De3 cxd4 16.Dxd4 Cc5 17.Cf3 Db6 18.Ce5 Tg8 19.Fh5+ Cxh5 20.Txh5 Tg1!? 21.Fe3 Tg7 22.Df4 Da5 22...Dd6 23.Tdh1 23.Th3!! 1-0


Après ; 23.Th3!!

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2) Le Gambit Humphrey Bogart refusé

1.d4 Cf6 2.g4 d5 3.g5 Ce4 Revendiquant l'occupation du centre.


Après ; 3...Ce4

3...Cfd7 4.Cc3 Cb6 5.e4 e6 6.Fd3 Fe7 7.h4 g6 8.Cf3 f6 9.h5 Tg8 10.hxg6 hxg6 11.exd5 Cxd5 12.Ch4 Cxc3 13.bxc3 Dd5 14.Th2 Fd6 15.f4 fxg5 16.Cxg6 Fxf4 17.Dh5 Rd8 18.Fxf4 gxf4 19.Dh4+ 1-0 D. Senechaud-Simon, Ste Maure de Touraine 1996

Winkelmann - Brinke
Corres. 1983/84

4.f3 (4.Fg2! Ff5 5.c4!? e6 6.f3 Fb4 7.Rf1) 4...Cd6 5.e4 dxe4 6.Cc3 6.fxe4 e5 7.dxe5 Cxe4 8.Dxd8+ 1/2 D.Bronstein-Simagin, Moscou 1967 6...Ff5!? ou 6...exf3 7.Dxf3 Ff5 7.Ff4! exf3 8.Dxf3 Fxc2? 8...e6! 9.Fxd6 exd6 10.Dxb7 Cd7 11.Cd5 Tb8 12.Cxc7+ Re7 13.Cd5+ Re6 14.Cf4+ Rf5 15.Dd5+ Rxf4 16.Ce2+ Re3 17.Tg1 1-0

Clyde Nakamura est un adepte des débuts tortueux. Ainsi le gambit "Ulysse" : 1.e4 c6 2.d4 d5 3.Cf3 dxe4 4.Cfd2/4.Ce5/4.Cg5. Depuis le début des années 80, il pratique assidûment (!) le gambit H. Bogart :

C. Nakamura - Takata
Hawaï, 1982

1.d4 Cf6 2.g4 d5 3.g5 Ce4 4.f3 4.Fg2! 4...Cd6 5.Cc3?! L'ordre des coups est important, 5.e4! 5...c6 En 1993, le Pr. Jean Demange, sociétaire du club de Poitiers, m'opposa l'excellente conception suivante : 5...Cf5!! 6.Ff4 a6 avec l'idée 7...e6 et 8...c5 = 6.e4! dxe4 7.fxe4 g6 8.Fe3 Fg7 9.Fd3 Ca6 10.a3 Cc7 11.Df3 Fe6 12.0-0-0 Dd7 13.Cge2 Cc4


Après ; 13...Cc4

14.d5! Fg4 15.dxc6! Dxc6 16.Df2 Fxe2 17.Fxe2 Cxb2 18.Tdf1 Dxc3? 19.Dxf7+ Rd8 20.Fc5!! De5 21.Fxe7+ Rc8 22.Fd6 Dc3 23.Fg4+ Rb8 24.Tf3! Dc4 25.Dxg7 Td8 26.Tc3 1-0

Volker Drueke fut durant de bonnes années le rédacteur en chef de la recommandable Gambit Revue. Il expérimenta lui-même de nombreux gambits.

V. Drueke - Becker
Semi-rapide, 1983

1.d4 Cf6 2.g4 d5 3.g5 Ce4 4.Cf3 c5 5.c3 Cc6 6.Ff4 Db6 7.Cbd2 Dxb2 8.Cxe4 dxe4 9.d5 exf3 10.dxc6


Après ; 10.dxc6

10...fxe2? 10...Dxc3+! 11.Fd2 Da3 12.e3 bxc6 13.Dxf3 11.Fxe2 Dxc3+ 12.Fd2! De5? 12...Da3? 13.cxb7 Fxb7 14.Fb5+ Rd8 15.Fa5+ Rc8 16.Dd8#; 12...Dd4! 13.cxb7 Fxb7 14.Fb5+ Rd8 15.Fa5+ Rc8 16.Dxd4 cxd4 17.Tc1+ Rb8 18.Fc7+ Rc8 1/2 13.cxb7 Fxb7 14.Da4+ Rd8 15.Fa5+ Dc7 16.Td1+ Rc8 1-0

Cossmann - Lindemann
corres. 1983/84

1.d4 Cf6 2.g4 e5!? 2...h6 3.Cc3 d6 (3...d5) 4.g5


Après ; 2...e5!?

Ce coup constitue une riposte audacieuse au stratagème blanc. Un exemple :

3.e3 3.Fg5!?; 3.dxe5!?; 3.g5!? 3...d5 4.g5 Ce4 5.f3 Cxg5 6.dxe5 Cc6 7.Fb5 Fc5 8.Cc3 a6 9.Dxd5!? Dxd5 10.Cxd5 axb5 11.Cxc7+ Re7 12.Cxa8 Cb4 13.Rf2 Cxc2 14.b4! Cxa1 15.bxc5 Ce6 16.Fb2 Cc2 17.Ce2 Cxc5 18.Cf4 Fe6 19.Cc7 Td8 20.Fc3 b4 21.Ccxe6 fxe6 22.Tc1! bxc3 23.Txc2 Ca4 24.Re2 b5 25.Cd3 Tc8 26.a3 Tc4 27.e4 1/2
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© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)