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Mieux jouer aux échecs
L'attaque
Une partie d'échecs normale ne peut-être gagnée que par l'attaque. Il faut rompre l'équilibre de départ au moins en un point de l'échiquier et tenter d'y obtenir une force supérieure à celle de l'adversaire. On parvient alors soit à mater le Roi adverse, soit à obtenir un gain matériel.

Fischer,R - Larsen,B
Portoroz izt (8), 1958
Sicilienne Dragon B77

1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6 La fameuse variante du Dragon, un monument de la théorie des ouvertures! En fait, le développement du Ff8 en g7 reste l'idée la plus logique après 2...d6 et pourrait être recommandée à tous les joueurs tellement la position noire est dynamique et saine. Cependant la médaille a aussi son revers, sur plus de 5000 parties récentes de ma base de données concernant la grande variante (jusqu'à 8...Cc6 comme dans cette partie), le pourcentage est de 57% de gain pour les Blancs, 43% pour les Noirs et 26% de nulles. Pire encore, cette ouverture est pratiquement absente du répertoire des meilleurs joueurs mondiaux, l'épisode Anand-Kasparov (0-2) Championnat du monde PCA 1995 étant l'exception.
Alors, on oublie tout ?... Non, surtout pas ! Le véritable obstacle pour jouer la Sicilienne Dragon c'est l'E.C.O (l'encyclopédie des ouvertures). A force d'étudier cette ouverture, sa théorie est devenue immense et si les joueurs ont les livres en tête, la partie se joue sur un ou deux coups. Par contre, si l'on observe les résultats entre joueurs au dessous de 2400 Elo (en clair ceux qui sont sensés connaître un peu moins la théorie), les pourcentages s'inversent ! Un exemple rapide :

Suarez,D (2385) - Martinez Martin,D (2180) ESP-ch Torrevieja (8), 05.10.1997
1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.Cf3 g6 4.d4 cxd4 5.Cxd4 Fg7 6.Fe3 d6 7.Dd2 Cf6 8.f3 0-0 9.Fc4 Fd7 10.0-0-0 Ce5 11.Fb3 Tc8 12.h4 h5 13.Fg5 Tc5 14.Rb1 b5 15.g4 a5 16.Fxf6 Fxf6 17.gxh5 a4 18.hxg6 axb3 19.h5?! bxc2+ 20.Rxc2 Da5 21.Dh6 Txc3+ 22.Rb1 Ta8 23.bxc3 Dxa2+ 24.Rc1 Da1+ 25.Rd2 Ta2+ 26.Re3 Dxc3+ 27.Rf4 Cxg6+ 28.hxg6 Fe5+ 29.Rg5 Tg2+ 0-1
Revenons maintenant à la partie qui nous occupe :

6.Fe3 Fg7 6...Cg4? perd immédiatement à cause de 7.Fb5+! 7.f3 0-0 8.Dd2 Cc6 9.Fc4 9.0-0-0 permettrait aux Noirs de sacrifier rapidement le pion d5 avec pas mal de jeu en compensation. Cette variante restant malgré tout assez confuse. 9...Cxd4 Les variantes les plus précises semblent débuter par 9...Fd7 10.Fxd4 Fe6 11.Fb3 Da5 12.0-0-0 b5 Si 12...Fxb3 13.cxb3! et les Noirs ne peuvent pas lancer d'attaque contre cette configuration particulière de pions. Les Blancs sont perdus dans une finale Roi-Pion, c'est vrai, mais comme le dit Tarrasch : "Avant la finale, les dieux ont placé le milieu de partie."


Après 12...b5

13.Rb1 b4 14.Cd5 Plus faible est, 14.Ce2 Fxb3 15.cxb3 Tfd8 14...Fxd5 Une erreur serait 14...Cxd5? 15.Fxg7 Rxg7 16.exd5 Fd7 17.Tde1, avec une position serrée (Suetin-Kortchnoi, 1953) 15.Fxd5 Plus fort est, 15.exd5! Db5 16.The1 a5 17.De2! (Talh-Larsen, 1959) où les Blancs abandonnent leur attaque et jouent pour sur la colonne "e". 15...Tac8? Le coup perdant. Après la partie Larsen a expliqué qu'il avait joué pour le gain, et rejeté la nulle avec, 15...Cxd5 16.Fxg7 (16.exd5 Dxd5 17.Dxb4) 16...Cc3+ 17.bxc3 (17.Fxc3 bxc3 18.Dxc3 Dxc3 19.bxc3 Tfc8) 17...Tab8! 18.cxb4 Dxb4+! 19.Dxb4 Txb4+ 20.Fb2 Tfb8 etc. Fischer pensait répondre par 16.exd5 Dxd5 17.Dxg4 avec une position active. 16.Fb3! Il n'y aura pas de seconde chance de prendre le Fou! Le plan est maintenant très simple (selon Fischer) : ouvrir la colonne "h", sacrifice, sacrifice... mat! 16...Tc7 16...Db5? 17.Fxa7 17.h4 Db5


Après 17...Db5

18.h5! Tfc8 18...gxh5 19.g4! hxg4 20.fxg4! Cxe4 21.Dh2 Cg5 22.Fxg7 Rxg7 23.Td5 Tc5 24.Dh6+ Rg8 25.Txg5+ Txg5 26.Dxh7# 19.hxg6 hxg6 20.g4 Pas d'impatience, 20.Fxf6? Fxf6 21.Dh6 e6! et les Noirs tiennent tout. 20...a5 Maintenant les Noirs ont besoin, pour commencer leur attaque, d'un seul coup. Mais pour un rien le combat était perdu. 21.g5 Ch5 21...Ce8 22.Fxg7 Cxg7 23.Th6 e6 24.Dh2 Ch5 25.Fxe6! fxe6 26.Txg6+ Cg7 27.Th1 etc.


Après 21..Ch5

22.Txh5! Fine écrit : "Dans une pareille position, les combinaisons sont aussi naturelles que les sourires d'un bébé." 22...gxh5 23.g6 e5 23...e6 24.gxf7+ Rxf7 (24...Txf7 4.Fxe6) 25.Fxg7 Rxg7 26.Tg1+ Rh7 27.Dg2 De5 28.Dg6+ Rh8 29.Tg5 Tg7 30.Txh5+ Rg8 31.Fxe6+ Rf8 32.Tf5+ Re7 33.Tf7+ gagne 24.gxf7+ Rf8 25.Fe3 d5! 26.exd5! Surtout pas 26.Fxd5 Txc2! 26...Txf7 27.d6 Tf6 28.Fg5 Db7 29.Fxf6 Fxf6 30.d7 Td8 31.Dh6+ 31.Dd6+! et mat en trois 31...Les Noirs abandonnent (1-0)
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Voyons maintenant la Dragon sous un meilleur jour, ainsi que quelques variantes.

O'Keefe,T - Veach,J
World op Philadelphia (8), 1995
Sicilienne Dragon B77

1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6 La position de base 6.Fe3 Ici on rencontre aussi : 6.Fe2 ; 6.f4 ; 6.g3 ; 6.Fc4, etc, mais 6.Fe3 reste la variante la plus agressive. 6...Fg7 On connaît la faute fréquente, 6...Cg4? 7.Fb5+! et 1-0 7.f3 0-0 8.Dd2 Cc6 9.Fc4 Un carrefour, on joue aussi beaucoup 9.0-0-0, même si après 9...d5!? les Blancs doivent faire attention, par exemple :
10.Cxc6 bxc6 11.exd5 Cxd5 12.Fd4! (12.Cxd5?! prendre le pion est risqué, par exemple ; 12...cxd5 13.Dxd5 Dc7 14.Dc5 Db7 15.Fd4? Ff5 16.c4 Tfc8 17.Da3 e5 18.Fe3 Tab8 19.b3 Ff8 20.Dxa7 Db4 21.Td2 Dc3+ 22.Rd1 Ta8 23.Db6 Tcb8 24.Dc7 Dxe3 0-1 Le Thi Phuong Lien (2265) - Demidenko,S (2260) Budapest IM (2), 1997)
12...e5 13.Fc5 Fe3 14.Ce4 (14.Fxf8? est totalement suicidaire!) 14...Tb8 15.h4 f5 16.Cg5 e4 17.Fd4 e3 18.Dd3 Dd7 19.Fxg7 Dxg7 20.Dd4 Tfe8 21.Fc4 Tbd8 22.The1 et les Blancs sont un peu mieux d'après le Modern Chess Opening
9...Fd7 10.0-0-0 Tc8 11.Fb3
11.h4? une autre faute typique de ceux qui jouent "à peu près" théorique, 11...Cxd4 et 0-1 (Pecina-Sluka, op Horni Becva (3), 1993), j'ai 14 parties pratiquement identiques à celle-ci dans ma base! 11...Ce5 12.h4 Cc4 13.Fxc4 Txc4 14.h5 Cxh5 15.g4 Cf6


Après 15...Cf6

16.Cde2 Depuis le début, nous trouverions à chaque coup 3 ou 4 alternatives possibles et ici encore sont possibles : 16.e5 ; 16.Rb1 ; 16.Cd5 ; 16.b3 ; Fh6! ; 16.Cb3! etc. 16...Te8 17.Fh6 Fh8 18.Cg3?! Les Blancs semblent être arrivés au bout de leurs connaissances livresques. Et si jusqu'à maintenant la position blanche semblait plus prometteuse, la nouveauté douteuse (18.Cg3?!) au lieu du seul coup tenable, 18.e5 avec la suite 18...Cg4 19.fxg4 Fxe5 20.Ff4 Da5 21.Fxe5 Dxe5 22.Cd5 Tg4 23.Cec3 Dg5 et les Noirs sont un peu mieux, suffit pour perdre la partie ! 18...Da5! 19.g5?! Cg4! 20.fxg4 Txc3!


Après 20...Txc3!

21.Cf5?! Dxa2 22.Dh2 Fe5 23.bxc3? Fxc3 0-1

La partie suivante est tout aussi représentative de la manière de construire une attaque.

Keres - Wade
Match URSS - Angleterre, 1955
Défense Française.

1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 Fe7 5.e5 Cfd7 6.h4! Cette attaque Alekhine-Chatard pose pas mal de problèmes à la défense. On constate que les Blancs sont en train d'obtenir une domination surtout basée sur l'espace, facteur important parce qu'il gêne la mobilité adverse dans le secteur de l'aile-roi.


Après 6.h4!

6...Fxg5 Les Noirs acceptent le cadeau, ce qui les condamnent à une défense laborieuse. On peut jouer ; a) 6...c5 7.Fxe7 Rxe7 (7...Dxe7 force les Noirs à un sacrifice de Tour, douteux, mais confus.), b) 6...f6 7.Dh5+! ou c) 6...a6 7.Dg4! avec initiative blanche. 7.hxg5 Dxg5 8.Ch3 De7 La retraite 7...Dh6 peut-être contré par ; 9.g3 c6 10.Fd3 g6 11.f4 b6 12.De2 suivit de OOO. Keres donne aussi ; 9.Cb5! Ca6 10.f4 et les Noirs n'ont plus de bons coups. 9.Cf4! Empêche f7-f5 à cause de Cg6 et laisse planer la possibilité d'un sacrifice en d5, ce qui commande aux Noirs à la plus grande prudence dans leur désir d'attaquer le centre blanc par c7-c5. 9...a6 9...g6 est un moindre mal ; le but étant de garder la case h5 et d'effectuer le grand roque le plus vite possible. 10.Dg4 Rf8 11.Df3! Cette retraite apparente menace 12.Cg6+! 11...Rg8 12.Fd3 c5 Attaque enfin le centre blanc, mais il est trop tard ; les Blancs ayant accumulé une majorité de forces sur l'aile-roi sont déjà capables d'y rompre l'équilibre.


Après 12...c5

13.Fxh7+!! Pour en savoir plus sur ce sacrifice thématique Cliquez ici 13...Txh7 14.Txh7 Rxh7 15.0-0-0 f5 Le suicide du condamné. Sur la meilleure défense 15...Rg8 les Blancs jouent 16.Th1 Cf8 17.Dh5 f5 18.g4 fxg4 19.Th4! menaçant Dh8+ suivit de Txg4 avec une attaque irrésistible. 16.Th1+ Rg8 17.Th8+! Les Noirs abandonnent car ils perdent la Dame.
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L'attaque, c'est souvent prendre son adversaire de vitesse. Boris Spassky nous en donne un bel exemple dans sa partie contre David Bronstein au XXVIII Champ. d'URSS.

Spassky B. - Bronstein D. Moscow 1961
Début du pion Dame.

1.d4 - Cf6 2.Cf3 - g6 3.g3 - Fg7 4.Fg2 - O-O 5.O-O - d6 !? 5...d5 amenait une position symétrique. Bronstein préfère "la bagarre". 6.Cc3 !? Transgressant la "règle" qui veut que l'on ne doit pas bloquer son pion c2 en jouant le Cavalier en c3 dans les parties du pion Dame. 6...d5 !? Empêcher les blancs de pousser e4 perd un temps. 6...Cc6 et si 7.e4 - Fg4 avec pression sur les cases noires au centre. Spassky, dans ses notes, dit qu'il n'avait pas l'intention de jouer e4. 7.Fg5 - c6 7...Ff5 8.Ce5 avec pression. 8.Tf1e1 - Ce4 ?! Empêche e4, mais 8...Ff5 semble meilleur. 9.Cxe4 - dxe4 10.Cd2 - e3 Les blancs doivent veiller à leur Fg5, si 11.fxe3 - f6 12.Ff4 - e5 11.Fxe3 - Fxd4 12.Fxd4 - Dxd4 13.c3 - Dc5 ? La Dame reste exposée ! 13...Dd8 ou 13...Db6


Après 13...Dc5 ?

14.Ce4 - Db6 15.Dd2 L'échange des Fous de cases noires a laissé les parages du Roi noir très faible. La menace est : Dh6 suivit de Cg5. 15...Ff5 16.Cg5 Les blancs ayant de bonnes perspectives en milieu de jeu, évitent les échanges. 16...Tf8d8 ? Le coup perdant : Laisse f7 faible et "chasse" la Dame blanche vers une forte position d'attaque ! 16...Dc7 ou 16...f6 semble plus solides. 17.Df4 ! - e5 18.Dxe5 - h6 19.e4 ! Enfin ! 19...Fc8 20.Cxf7 !


Après 20.Cxf7 !

Une belle leçon de Boris ! 20...Rxf7 21.Te3 ! Rg8 22.Ff1 ! - Td7 23.De8+ - Rg7 24.Tf3 - Dc5 25.Ta1d1 Faisons connaissance avec le thème de la "surcharge", la Td7 ne peut tout défendre à la fois ! 25...h5 26.Txd7+ - Cxd7 27.Tf7+ - Rh6 28.Dh8+ - Rg5 29.h4+ Abandon. C'est mat au prochain coup par Tf4 !

Je ressort pour l'occasion la partie d'attaque suivante, qui je l'espère vous donnera envie de tenter aussi votre chance dans des ouvertures aussi dynamiques et tendues.

Demuydt, G - Ottstadt, R 2205 CF (All.)
APSAP 96, Ronde 4
Défense Française, Gambit Alapine C00

1.d4 e6 2.e4 d5 3.Fe3 - Le pion e4 est sacrifié - 3...dxe4 4.Cd2 Cf6 5.f3!? - Nous retrouvons la même idée que dans le Gambit Blackmar Diemer et le Gambit du Roi, l'ouverture de la colonne F - 5...exf3 6.Cgxf3 b6 7.Fd3 Fb7 - Sur, 7...Fa6 j'avais prévu de répondre par 8.Cc4 avec un bon jeu blanc - 8.0-0 Cbd7 9.De2 Fd6 10.Tae1 De7 11.Cc4 h6 12.Cfe5 Fxe5 13.dxe5 Cd5 14.Dh5 Cf8 - Les Blancs menaçaient 15.Txf7! - 15.Fg5!!? Le point d'interrogation est mis à cause des 45 minutes prises pour calculer et me décider à jouer le coup, sinon le sacrifice est correct !


Après 15.Fg5!!?

15...g6!!

- Et oui, tout ce temps pris a effrayé mon adversaire qui refusa le Fou par intuition, tout en profitant de mon Zeinot.

C'est dommage d'ailleurs. Après l'évident, 15...Dxg5? il faut continuer par le moins évident 16.Cd6+!! ( L'immédiat, 16.Dxf7+ ne mène à rien.) ensuite 16...cxd6 est pratiquement forcé (16...Rd8? 17.Cxf7+ Rd7 18.Cxg5 +- ; ou encore, 16...Rd7?! 17.Txf7+ Rd8 18.Cxb7+ Rc8 19.Dxg5 hxg5 20.Fa6 Cb4 21.Cc5+ Cxa6 22.Cxa6 Cd7 23.Td1 Td8 24.Cb4 Cb8 25.Txd8+ Rxd8 26.Txg7 a5 27.Cd3 Re8 28.Txg5+- ) 17.Dxf7+ Rd8 18.Dxb7 Cc7 (18...Tc8 19.exd6 Cd7 20.Fa6 Tb8 21.Dxa7 Ce3 22.Tf2 Dc5 23.Txe3 Dxe3 24.Fb5 De1+ 25.Tf1 De3+ 26.Rh1+- ) 19.Tf7 Tc8 20.Tef1 +- (j'avais vu jusque là et jugé la position gagnée)


variantes

La suite est simple, 20...Dxe5 21.Txf8+ Txf8 22.Txf8+ Ce8 23.Df7 De1+ 24.Ff1 1-0

16.Fxe7 gxh5 17.Fh4 Cg6 18.Ff6 Tg8 19.Fe4 Tb8 20.Td1? - Perd la qualité, mieux vaut jouer, 20.Fxd5 Fxd5 21.Ce3 etc. - 20...Fa6 21.Fxd5 exd5 22.Ce3 Fxf1 23.Txf1 c6 24.Cf5 Rd7 25.Cxh6 Re6?! - Mais si 25...Tgf8 26.Fg7! Tfe8 27.Txf7+ etc. - 26.Cxg8 Txg8 27.Fg5!? - Malgré le Zeinot réciproque, la partie reste cohérente jusqu'à la fin et les passes tactiques continuent. - 27...Cxe5 28.Tf6+ Rd7 29.Fh4 Tg6 30.Tf5 Re6 31.Txh5 Cf3+ 32.Rf2 Cd4 33.c3 Cb5 34.Fg3 Cd6 35.Te5+ Rd7 36.Ff4 Ce4+ 37.Rf3 Tf6 38.g3 Cc5 39.Te2 Ce6 40.h4 - Le contrôle du temps est atteint par miracle ;o) - 40...c5 41.h5 b5 42.Rg4 Cf8 43.Fg5 ˝-˝ - Les Blancs sont un peu mieux, mais le zeinot les a épuisé.

On notera au passage le bien fondé du vieil adage : "Lorsque votre adversaire est en manque de temps, gardez un Cavalier sur l'échiquier ". Les bonds de cet animal sont toujours à surveiller de très près et cela coûte du temps!

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© Reyes 1997-2007 (Reproduction interdite sans autorisation)