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Mieux jouer aux échecs
Edouard PAPE (1870-1949)
Esthète de l’échiquier, par Dany Sénéchaud

Edouard Pape (1870 -1949) connut à partir des années vingt une certaine notoriété. Comme auteur il publia dès l’avant-guerre, dans divers journaux et revues, les problèmes qu’il composait ; il a d’ailleurs présidé la communauté des problémistes d’échecs.
En 1932 et sous l’égide de la Fédération Française des Echecs, Pape réalise un fascicule de propagande et d’initiation en direction des joueurs amateurs [Pape, La Première leçon d'échecs. Paris, FFE, 1932 (12 p.)].
Entre-temps, en 1923, avait paru un roman savoureux empruntant largement au thème échiquéen : La variante F VIII du Gambit camulogène (1). Du problème au roman, on peut voir de quelle manière Edouard Pape fut de ces joueurs pour lesquels l’esthétisme, prolongation de la capacité imaginative des joueurs sur l’échiquier, est une donnée constitutive de la pratique du jeu d’échecs. On ne peut par ailleurs que signaler alors que Pape exerça comme spécialiste d’objets d’art, particulièrement à l’Hôtel Drouot ; endroit où fut d’ailleurs cédée sa propre collection de « rares porcelaines et faïences anciennes » en 1938 (voir plus bas).

Son roman témoigne de la plume d’Edouard Pape : alerte, parfois « camulogénique » (2), souvent raffinée. Deux extraits exhumés en 2002 avec mon recueil La vie est une partie d’échecs :

— Bouts de bois ! bouts de bois ! Nous leur donnons notre âme, à ces bouts de bois, nous les faisons vivre. Nous créons de la beauté au même titre que le peintre avec sa palette ou le sculpteur avec un bloc de glaise. Il apparaît que vous vous êtes arrêté jadis au seuil du Temple, que vous n’avez pas soulevé entièrement le voile d’Isis.
— Connaissez-vous la boutade de Leibniz, à propos des Echecs : « Trop pour un art, pas assez pour une science ». Cela est très près de la vérité. Il y a dans le noble jeu quelque chose de souverain, d’irremplaçable, d’enivrant, qui résulte peut-être de l’alliance entre les principes rigoureux d’une science exacte et l’ivresse de la plus folle fantaisie.

(…)

Les parties procédant d’un gambit sont souvent des combats… comment dirais-je ?… Oui, des combats de boxeurs dans la nuit. Chacun encaisse ou frappe à son tour. On ne sait jamais qui sera knock-out. Il y a à boire et à manger, il y avait surtout à manger dans le Gambit Camulogène. J’accumulais les analyses, je fournissais des idées, je suggérais des défenses. Je ramassais les blessés et faisait, au besoin, revivre les morts. En définitive, j’avais un intérêt primordial à la longue vie du Gambit Camulogène. Hélas ! tant de Gambits sont morts déjà de leur belle mort : Damiano, Polério, Allgaier, Kieseritzky, Cochrane, Steinitz, que sais-je ? Dans le colombarium des Echecs, ils sont tous rangés côte à côte et dorment à jamais. On les considère un peu de nos jours comme les artilleurs du 75 considèrent les basilics et les bombardes d’Azincourt.

(…)

Voir un mat en quatre, cinq, six coups que la galerie ne soupçonne même pas ! Sonner un glas inexorable à son adversaire, lui présenter la ciguë sans qu’il la puisse refuser. Dominer pacifiquement un amour-propre qui ne veut pas céder. Triompher en se disant j’ai dompté le hasard ou, plutôt, je ne le reconnais pas sur mon champ de bataille. Croyez-moi cela est proprement exquis. D’autre part, une belle partie, un beau problème sont-ils des œuvres inutiles ? Ce sont des œuvres d’art au même titre qu’un beau tableau, qu’un joyau bien ciselé qu’une céramique richement décorée. Inutiles ! Cela est vite dit ! Le but de l’Art est-ce l’utilité ? A mon sens, c’est tout d’abord de faire le bonheur de l’artiste. Et puis, l’Art console de vivre.

En février 1937, une notice biographique conséquente rend hommage à Edouard Pape dans le magazine Pat (Organe mensuel du club de St Ouen), n° 16, dirigé — et entièrement manuscrit ! — par l’historien du jeu Louis Mandy :

« Edouard Pape.
Né à Paris en avril 1870.
Chevalier de la légion d’honneur.
Edouard Pape est avant tout problémiste. Il s’est spécialisé dans les deux coups pour des raisons valables : occupations professionnelles absorbantes (Expert en objets d’art anciens, il dirige de fort nombreuses ventes publiques) ; goûts multiples pour les Lettres, la musique, les arts plastiques, comment trouver le temps de creuser les trois ou quatre coups, les Etudes ou Fins de parties, de se livrer au jeu lui-même : aussi est-il complètement retiré des centres où s’affrontent quotidiennement les amateurs de la capitale.
Pourtant, il fréquenta jadis la Régence, la Rotonde, l’ancien Philidor, sans jamais rechercher l’âpre lutte des tournois. En feuilletant la collection de la Stratégie, on constate qu’il prit part à quelques simultanées célèbres. C’est ainsi qu’il fut le seul en 1900 à gagner Pillsbury, dans une exhibition sans voir, en 13 coups ma foi. Voici cette courte et brillante partie :

Pillsbury – Pape, 1.e4 e5, 2.Cc3 Cf6, 3.f4 d5, 4.fxe5 Cxe4, 5.Df3 f5, 6.Cce2 Cc6, 7.d4 Fe7, 8.Ch3 Cb4, 9.Db3 c5, 10.d5 Cxc5, 11.Dc3 d4, 12.Dd2 Ce4, 13.Dd1 d3, 0-1.

Plus tard, il gagna Janowski, Bernstein, Capablanca. En 1926, ce dernier, alors champion du monde, donna dans le Hall du Petit parisien une séance mémorable de quarante parties, avec le résultat de 35 gagnées, une nulle et une perdue contre Edouard Pape.
Mais le problème a décidément plus de charmes pour notre amateur. Il a collaboré longtemps au Good Companion de Philadelphie. Pendant la guerre, il fut rédacteur de la rubrique Echecs au Bulletin des Armées (3).
Il totalise actuellement une quarantaine de récompenses dans les tournois internationaux dont 4 premiers prix.
Il a adhéré de bonne heure à l’UPF (Union des problémistes de France), ce groupement parisien où les problémistes français sont volontiers accueillis. Nous croyons savoir qu’Edouard Pape a obtenu un premier et un second prix dans le match France-Espagne, si magistralement mené à bien par les dirigeants avertis de l’UPF.
Nous donnons ci-après quelques œuvres anciennes, ainsi que plusieurs inédits du vétéran, également connu en qualité d’auteur de La variante F.VIII du Gambit Camulogène, satire du roman policier en même temps qu’hymne à la « précellence » du Noble Jeu. Une suite Le Journal de Rameau, doit paraître incessament. »

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Principaux opuscules professionnels d’Edouard Pape

. Objets d'art anciens et modernes, gravures, tableaux et dessins, marbres, bronzes... sièges, meubles, tapis... Vente du 3 juillet 1925. Expert : Edouard Pape. Paris, Drouot, 1925.

. Collection d'un amateur. Dessins anciens par ou attribués à Andrea del Sarte, Boucher, Charlet, Cochin, Delacroix, Géricault, Greuze, Lancret, Meissonnier, Nanteuil, Oudry... Tableaux anciens et modernes. Faïences et porcelaines anciennes. Bronzes, verrerie, armes. Objets divers. Vente des 21 et 22 mai 1928. Commissaire-priseur : André Desvouges. Expert : Ed. Pape. Paris, Drouot, 1928. 36 pages, 6 planches, 251 n°s décrits.

. Tableaux anciens, estampes anciennes, dessins anciens, gouaches... Porcelaines et Faïences anciennes... Vente du 28 janvier 1929. Commissaire-priseur : A. Desvouges. Expert : Ed. Pape. Paris, Drouot, 1929. 147 n°s décrits, planches hors-texte.

. Objets d'art et de luxe de la période de la duchesse de Berry. Tableaux modernes. Aquarelles et dessins, par Chaplin, Chintreuil, Corot, Deveria, Diaz, Dubufe, baron Gérard Gontier, Huet, Isabey, Jongkind, Lami, Maurin, Michel, Mirecour. Monticelli, Prud'hon, Ph. Rousseau, Simart, Ziem, Winterhalter, etc. Oeuvre importante de Géricault, porcelaines de Jacob Petit, Paris, Sèvres, etc. Sièges et meubles en citronnier, érable moucheté, frêne, olivier, etc. Ecran aux armes de Charles X. Rare petite bibliothèque du mobilier royal. Table d'échecs de Louis-Philippe, dont la vente aura lieu galerie Georges Petit, 8, rue de Sèze, les 11 et 12 mai 1931. Commissaires-priseurs : Me F. Dubreuil, Me Henri Baudoin. Experts : MM. Édouard Pape, Hector Brame, André Schoeller. Paris, impr. Lahure, 1930. IV-62 p. et planches.

. Tableaux anciens. Œuvres de Belle, Berchem, Canaletto, Largillière, etc. Tableaux et aquarelles par Corot, Jules Dupré, Harpignies, Isabey, Ziem, etc. Objets d’art et d’ameublement des XVII, XVIII siècles, Empire et autres. Porcelaines tendres de Vincennes et de Sèvres… Sièges, écrans, meubles. Tapisseries des Gobelins et des Flandres et appartenant à M. le baron de X… Vente du 15 mai 1931. Commissaire-priseur : F. Lair-Dubreuil. Experts : A. Schoeller, J. Féral & R.-Cl. Catroux, Mannheim, Ed. Pape. Paris, Drouot, 1931. 31 p., 22 pl., 116 n°s décrits.

. Catalogue des tableaux anciens... Tableaux et pastels modernes... Objets d'art et d'ameublement du XVIII siècle. Anciennes porcelaines de Chine... meubles et sièges plusieurs estampillés de Boudin, Boulard, Delannois... Tapisserie de Beauvais d'après Boucher... appartenant à divers amateurs. Vente du 27 mai 1932. Commissaire-priseur : Maurice Ader. Experts : J. Féral & R.-Cl. Catroux, A. Schoeller, G. B. Lasquin, Ed. Pape. Paris, Galerie Georges Petit, 1932. 30 p., 12 pl., 84 n°s décrits.

. Collection George Blumenthal. Catalogue des objets d’art et d’ameublement. Tableaux, gravures, faïences, porcelaines d’Allemagne… Sièges et meubles. Tapisseries, tapis… appartenant G. Blumenthal. Deuxième vente des 5 et 6 avril 1933. Commissaires-priseurs : Robert Bignonet et Maurice Ader. Experts : J. Féral & R.-Cl. Catroux, M. Rousseau, M. Mannheim, Ed. Pape. Paris, Drouot, 1933. 36 p., 13 pl., 253 n°s décrits.

. Collection André Vincent. Objets d’art et d’ameublement principalement du XVIII siècle. Porcelaines anciennes, sculptures, bronzes, pendules, objets divers. Sièges et meubles. Ameublement de salon recouvert d’ancienne tapisserie du XVIII siècle. Tapisseries. Vente du 29 mai 1933. Commissaires-priseurs : René Ballu et Roger Walther. Expert : Ed. Pape. Paris, Galerie Charpentier, 1933. 28 p., 13 pl., 96 n°s décrits.

. Tableaux anciens par F. Guardi, Van Miéris, A. Mignon, etc. Œuvres de Goya. Tableaux modernes, aquarelles par Arcos, Bakker, Korff, F. del Campo, Chavet, etc. Œuvres importantes de Courbet, Delacroix, Ingres. Bronzes, pendules, sièges, meubles, tapisseries anciennes appartenant à Monsieur C. G. De Candamo. Vente des 14 et 15 décembre 1933. Commissaire-priseur : Etienne Ader. Experts : A. Schoeller, Tedesco, Ed. Pape. Paris, Galerie Charpentier, 1933. 35 p., 18 pl., 63 n°s décrits.

. Catalogue des objets d'art et d'ameublement principalement du XVIII siècle. Tableaux modernes par J. Breton, Chaplin, Corot, Hébert, Jongkind... Bronzes de Barye. Sculptures par Clodion. Porcelaines de Chine et européennes... Important paravent en tissu de la Savonnerie... Sièges variés et meublés. Tapisseries des XVI et XVII siècles appartenant à Monsieur X... Vente du 28 mai 1935. Commissaire-Priseur : Etienne Ader. Experts : A. Schoeller, M. Mannheim, Ed. Pape. Paris, Galerie Charpentier, 1935. 54 p., 15 pl., 114 n°s décrits.

. Objets d’art ancien et matériel… Instruments scientifiques anciens… Epoques Louis XV XVI. Vente des 14 et 15 novembre 1935. Experts : M. Mannheim, Ed. Pape, Henri Leman. Paris, H. Baudoin et E. Ader, 1935. 37 p., planches hors-texte.

. Catalogue des tableaux anciens..., dessins anciens, tableaux, aquarelles et dessins modernes. Objets d'art et d'ameublement du XVIII siècle... provenant de la collection de Madame Gustave Meunié. Vente du 14 décembre 1935. Commissaire-priseur : Etienne Ader. Experts : Féral & Catroux, A. Schoeller, Ed. Pape. Paris, Galerie Charpentier, 1935. 58 p., illustrations, 110 n°s décrits.

. Objets d'art et d'ameublement du XVIII siècle. Tableaux, dessins, pastels anciens... Sculptures par Houdon, Pajou... Meubles et sièges... Important mobilier de salon en tapisserie d'Aubusson... 1° dépendant de la succession de Madame X..., 2° appartenant à divers amateurs. Vente du 12 mars 1937. Commissaire-priseur : E. Ader. Experts : J. Féral & R.-Cl. Catroux, Ed. Pape. Paris, Galerie Charpentier, 1937. 43 p., 8 pl., n°s 34 à 117 décrits.

. Collection Edouard Pape : Rares porcelaines et faïences anciennes. Berlin. Boissette. Chine. Delft. Frankenthal. Hochst. Louisbourg. Mennecy. Marseille. Moustiers. Niederviller. Rouen. Saxe. Sceaux. Sèvres. Sinceny. Bronzes cloisonnés… Hôtel Drouot, vente du 18 mars 1938. Paris, E. Ader, 1938.

. Catalogue des objets d'art et d'ameublement principalement du XVIII siècle. Porcelaines anciennes. Ivoires. Boîtes... Sièges et meubles du XVIII siècle. Tapisseries anciennes. Orfèvrerie de Paris... Tableaux anciens et modernes.... composant la collection de Etienne Accary. Vente des 23 et 24 février 1939. Commissaire-priseur : E. Ader. Experts : Ed. Pape, Louis Bonnefoy, J. Féral & R.-Cl. Catroux, M. Rousseau. Paris, Drouot, 1939. 36 p., 11 pl.

. Tableaux anciens. Dessins, pastels par Casanova, Clermont, Debucourt, Mallet, Vernet... Aquarelles par Gavarni, Eugène Lami et Gustave Moreau. Céramique de la Chine des époques Ming, Kang-Hi, Kien-Lung. Paravent et coffre en laque de la Chine. Porcelaines anciennes... Sièges et meubles du XVIII siècle et d'époque Charles X, certains estampillés de Avisse, Jacob. Important meuble à hauteur d'appui par J.-H. Riesener... Tapisseries anciennes Aubusson, Flandres, Beauvais... appartenant à divers amateurs. Vente du 24 mars 1939. Commissaire-priseur : H. Baudoin. Experts : A. Schoeller, François Max-Kann, M. Tournet, Ed. Pape, Bernard Dillée. Paris, Galerie Charpentier, 1939. 39 p., 15 pl., 143 n°s décrits.

. Miniatures du XVIII siècle. Objets de vitrine, boîtes, étuis, montres, éventails... Bronzes. Sculptures... Objets de la Chine et du Japon. Sièges et meubles. Tapis, rideaux, tentures... Tableaux appartenant à Madame X... Vente des 24 et 25 mai 1939. Commissaires-priseurs : H. Baudoin et E. Ader. Experts : Ed. Pape, J. Féral & R.-Cl. Catroux, R. Lebel. Paris, Drouot, 1939. 36 p., 4 pl., 245 n°s décrits.

*

1) Imprimerie Lahure, Paris, 1923. Tirage limité à 600 exemplaires. Nous avions signalé, dans feue Gambisco, comment le hasard a voulu qu’on retrouvât quelques dizaines d’unités oubliées dans une cave ; ouvrages maintenant disponibles auprès du bouquiniste Kronis sur les Quais de Seine. Sujet soufflé à Pierre Albert pour sa colonne Histoire(s) d’Echecs sur le site du Nao Chess Club et décliné en 2 papiers : « Stéphane Kronis bouquiniste à Paris » et « Le gambit Camulogène », http://www.nao-cc.com/naocc/index.html.
Le Journal de Rameau, suite annoncée dans l’article de Pat, n’a jamais paru.
2) Camulogène, général gaulois, chef des Parisii, défendit Lutèce contre les troupes de Labienus, lieutenant de Jules César, et périt en 51 av. J.-C. dans une bataille livrée près de cette ville, sur le terrain qui forme aujourd'hui la plaine de Vaugirard (Voir les Commentaires de César, liv. VII). Cf. Bouillet & Chassang, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie.
3) Bulletin des armées de la République, réservé à la zone des armées, Paris, [s. n.], 1914-1917. De décembre 1916 à décembre 1917, une colonne échiquéenne est dirigée par Pape sous la rubrique « Récréation du poilu ».


Edouard Pape à l’honneur dans l’American Chess Bulletin, sept. 1921, p. 163

Télécharger 38 problèmes (zippés) d’Edouard Pape

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